Skip to Content

Vous aussi, sauvez des vies

Le Département du Morbihan développe une action liée à la prévention et à la sécurité routière sur le territoire. À l'exception des aménagements routiers, elle se présente sous forme d'aide destinée aux associations et organismes associés dont l'action est exclusivement, ou de manière occasionnelle, consacrée à la prévention et à la sécurité routière.

Consultez la notice et le formulaire de demande d'aide 

Comme Paola, Sébastien, Antoine et Erwan, vous voulez éviter les accidents et sauver des vies sur la route ? Suivez leur exemple…

Sébastien a compris que la vitesse sur la route ne fait pas gagner de temps, mais que dans 25 % des accidents mortels (chiffres  2012), la vitesse était inadaptée aux circonstances de circulation.

Il sait par exemple qu'à 90 km/h il faut l'équivalent de la longueur d'un terrain de football pour s'arrêter… 

Il sait aussi qu'en ville, un piéton heurté à 40 km/h n'a que très peu de chance de rester en vie, et que s'il survit, il en gardera probablement des séquelles toute sa vie.

Paola sait combien la vie est précieuse. Elle voudrait pouvoir le dire à tous les conducteurs, mais pas en téléphonant au volant ! 

Kit mains libres ou pas, notre attention n'est plus totalement sur la route lorsque nous sommes au téléphone. Et un instant d'inattention suffit pour provoquer un accident… 

Téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 3 *

Antoine le sait bien, l'alcool agit sur le cerveau et modifie notre perception de l'environnement et nos capacités à conduire : allongement du temps de réaction, réduction du champ visuel, etc.

En 2012, en France, nous aurions pu sauver 925 vies sans alcool au volant *

Erwan n'est pas seul dans la vie. Il sait que le clignotant est le seul moyen de communiquer avec les autres conducteurs qu'ils soient en voiture, à vélo ou à moto et avec les piétons ; que c'est une règle mais aussi un signe de courtoisie, et que sur la route le respect de ces règles peut permettre de sauver des vies… 

En une année en France, combien de vies aurions-nous pu sauver sur la route en respectant les règles ? 

* Source : observatoire interministériel de sécurité routière – 2012

Sécurité et transports scolaires 

La sécurité des élèves est une priorité pour tous les acteurs des transports scolaires Morbihannais. 

Les contrats passés entre le Département du Morbihan et ses partenaires comportent des obligations de sécurité et font l'objet de contrôles réguliers. Par ailleurs, les messages essentiels pour la sécurité sont diffusés régulièrement, sur les documents destinés aux usagers et lors d'actions d'éducation dans les collèges.

Pour maintenir un bon niveau de sécurité, toutes les personnes concernées doivent rester vigilantes et responsables : élèves, parents et automobilistes.