Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
C’est quoi ?
- Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des lieux de vie médicalisés pour les personnes âgées dépendantes.
- Ils ont pour mission d’accompagner les personnes âgées, fragiles et vulnérables, dans le cadre d’une prise en charge globale comprenant l’assistance pour les tâches essentielles (le lever, le coucher, la toilette, les repas…) et des soins médicaux personnalisés.
- Ils offrent également des services comme l’hébergement, la restauration, la blanchisserie et l’animation.
L’ensemble de ces prestations est assuré par le personnel de l’EHPAD.
Les résidents ont une chambre et une salle de bain privée dans la plupart des EHPAD. Certains EHPAD proposent des chambres doubles pour ceux qui acceptent de partager leur chambre ou pour les couples.
Des chambres simples communicantes peuvent aussi parfois être proposées aux couples.
Que payent les résidents ?
Le coût d’un EHPAD se répartie de la façon suivante :
L’Hébergement :
- Frais de logement (chambre, services de base)
- Restauration (repas et collations)
- Entretien des locaux (nettoyage, maintenance)
Ce tarif est fixé chaque année par le Président du Conseil départemental. Le résident paie ce tarif quotidien et peut demander une aide financière sous certaines conditions de ressources (comme l'Aide Sociale à l’hébergement (ASG) pour toute structure habilitée ou l’Aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)).
L’Aide à la personne :
- Coûts liés au personnel d'aide (soins quotidiens, assistance) Ce coût dépend de son niveau d’autonomie, évalué par un professionnel à son entrée dans l'établissement. Une partie de ces frais peut être couverte par une aide financière du Département au titre de l’APA
Les Soins médicaux :
- Frais de soins (mais souvent pris en charge par l’Assurance Maladie)
- Médicaments et matériel médical
Activités et animations :
- Coûts des activités proposées aux résidents (ateliers, sorties)
Autres frais :
- Services supplémentaires (coiffure, pédicure, etc.)
- Assurance et frais administratifs
Les Petites Unités de Vie
C’est quoi ?
Les Petites Unités de Vie (PUV) ont la particularité d’avoir une faible capacité d’accueil (moins de 25 places). Elles accueillent également des personnes dépendantes. Elles ont le plus souvent recours aux services d’aides et d’accompagnement à domicile (SAAD) en complément du personnel de la structure.
La perte d’autonomie est prise en compte selon les règles de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile, à travers un plan d’aide individualisé du résident. Les cabinets infirmiers libéraux peuvent également y intervenir sur prescription médicale.
Que payent les résidents ?
Au titre de l’hébergement, le résident règle les frais correspondants :
- à l’accueil hôtelier
- à la restauration
- à l’entretien des locaux
- aux animations qui lui sont proposés.
Ce coût est fixé chaque année par arrêté du Président du Conseil départemental. Le résident s’acquitte de ce tarif journalier.
Les Unités de Soins Longue Durée
C’est quoi ?
Comme les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) ont la possibilité d’accueillir des personnes âgées très dépendantes. Elles sont spécialisées dans la prise en charge de personnes âgées avec des soins médicaux importants, qui nécessitent un suivi médical rapproché, une présence médicale et infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.
Que payent les résidents ?
L’Hébergement :
- Frais de logement (chambre, services de base)
- Restauration (repas et collations)
- Entretien des locaux (nettoyage, maintenance)
Ce tarif est fixé chaque année par le Président du Conseil départemental. Le résident paie ce tarif quotidien et peut demander une aide financière sous certaines conditions de ressources (comme l'Aide Sociale à l’hébergement (ASG) pour toute structure habilitée ou l’Aide au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
L’Aide à la personne :
- Coûts liés au personnel d'aide (soins quotidiens, assistance) Ce coût dépend de son niveau d’autonomie, évalué par un professionnel à son entrée dans l'établissement. Une partie de ces frais peut être couverte par une aide financière du Département au titre de l’APA.
Les Soins médicaux :
- Frais de soins (mais souvent pris en charge par l’Assurance Maladie)
- Médicaments et matériel médical
Comment faire une demande ?
A compter du 20 juin 2025, la plateforme Via Trajectoire Grand Age est disponible sur le département.
Ce site web vous permet de consulter l’annuaire des établissements, de vous inscrire en ligne et de suivre l’évolution de votre dossier.
Ce service public est un service en ligne, gratuit, confidentiel et sécurisé.
Viatrajectoire en 4 étapes :
- Etape 1 : connectez-vous sur ViaTrajectoire.fr
- Etape 2 : remplissez votre dossier
- Etape 3 : informez votre médecin traitant de votre demande
- Etape 4 : sélectionnez les établissements et suivez vos demandes
Pour les usagers un numéro vert en cas de difficulté :
0801 110 110 (n° gratuit)
un proche, un professionnel de santé, un établissement ou un Espace Autonomie Santé (EAS) le plus proche de chez vous peuvent vous accompagner dans vos démarches.
À savoir
En sa qualité d’EHPAD et conformément à la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement ASV (https://solidarites-sante.gouv.fr/) de 2015, l’établissement médicalisé doit conclure un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui l’engage à respecter un certain nombre d’objectifs visant la qualité de la prise en charge des personnes accueillies et les moyens financiers alloués.