Skip to Content

Appel à projet Fonds Social Européen

Le Département du Morbihan lance un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE) pour l'année 2016.

Appel à projet Fonds Social Européen

Cet appel à projet s'inscrit sur l'axe 3 du programme FSE "lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion".

Deux objectifs sont fixés par cet appel à projet :

  • la mise en œuvre de parcours individualisés et renforcés vers l'emploi et l'amélioration de l'ingénierie de parcours;
  • la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion;

La date limite des candidatures est fixée au 11 mars 2016.

Les candidatures doivent être déposées sur le site https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html

Présentation générale et objectifs du FSE

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier permettant à l'Union Européenne de concrétiser les objectifs stratégiques de sa politique de l'emploi. L'Union européenne s'est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu'une société plus inclusive au niveau social (des objectifs prévus dans la stratégie Europe 2020).

Le FSE joue un rôle important pour aider l'Europe à atteindre ces objectifs et atténuer les conséquences de la crise économique - notamment la hausse des taux de chômage et de pauvreté.

La nouvelle programmation du FSE 2014-2020

L'organisation du FSE en France, pour cette période, repose sur une articulation étroite avec les compétences des collectivités. De ce fait :

  • les régions se voient confier 22 programmes régionaux essentiellement ciblés sur la formation professionnelle ;
  • l'Etat a en charge la mise en œuvre d'un programme opérationnel national "pour l'emploi et l'inclusion en métropole" dont la moitié des crédits, consacrée à "l'inclusion sociale", est confiée aux Départements au titre de leurs compétences en matière d'action sociale et d'insertion.

Trois objectifs sont fixés par ce programme national (soutenir l'emploi, la formation professionnelle, l'inclusion sociale).

Le Département est appelé à contribuer à la mise en œuvre de ce troisième axe d'intervention "lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion" pour lequel il pourra mobiliser une enveloppe de 17 M€ sur la période 2014-2020.

Cette dernière sera destinée au financement d'actions éligibles au FSE dans le respect des règlements européens, du programme opérationnel national et du Pacte territorial pour l'insertion et l'emploi (PTIE) départemental qui constitue le cadre de référence local de mobilisation du FSE des actions dédiées à l'inclusion.

Mots clés :
Mots clés :