Collège de Plescop

Collège de Plescop

Un nouveau collège à Plescop


Le collège de nouvelle génération qui a ouvert ses portes en septembre 2012 à Plescop dispose d'une capacité d'accueil de 500 élèves. Sa construction a été financée par le Département à hauteur de 11,4 millions d'euros. 

Il accueille les enfants originaires de Plescop, Locmaria-Grand-Champ, Grand-Champ, Ploeren, Meucon, Locqueltas et St-Avé.


Innovant, le collège augure les lieux de vie du futur 

C'est le premier collège du Morbihan estampillé Haute qualité environnementale (HQE). Le bâtiment de 6 240 m² a été retenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre d'un appel à projet pour les bâtiments basse consommation, catégorie bâtiment passif.
En effet, si les besoins en chauffage d'un bâtiment classique de cette superficie sont de 20 000 € par an, ceux de Plescop sont de 5 000 € maximum.
Il est construit en béton et bois, l'ossature et le plancher sont en bois, la toiture végétalisée, et la ventilation mécanique à double flux.


L'épine dorsale du collège 

Une véritable "rue" centrale intérieure dessert quatre blocs de bâtiments, qui abritent les services de restauration, les classes d'enseignement général, l'administration, le centre de documentation, la salle polyvalente et les salles d'art et de musique.

En savoir plus sur l'architecture du collège de Plescop  (PDF 350 Ko) 


Une visite de chantier a eu lieu le 21 février 2012 : 
voir le diaporama.



Collège de Plescop