Favoriser l'ouverture d'esprit

Favoriser l'ouverture d'esprit

L'anglais au collège, It's Fun!

Travailler son anglais en jouant sur internet, en écrivant une chanson ou en faisant de la radio ? Le Département propose aux collégiens une manière originale d'aborder les langues.

Améliorer son anglais en jouant sur internet, c'est possible ! Depuis la rentrée 2012, les services départementaux proposent aux collégiens morbihannais une manière différente d'aborder la langue de Shakespeare, en partenariat avec l'Éducation nationale.
 
L'objectif : favoriser l'expression orale des collégiens, la connaissance de la culture des pays anglophones, tout en valorisant les productions des élèves.
Les collèges intéressés peuvent choisir entre plusieurs projets pédagogiques originaux : du théâtre interactif, de la radio, de la création musicale...

Pour François Goulard, président du Conseil général du Morbihan : "C'est une formule originale, qui permet de plonger les élèves dans la langue d'une manière détournée. Le but est que l'on constate que les petits Morbihannais sont meilleurs en anglais que les autres !"

Le projet le plus populaire est le jeu en ligne "WebQuest - Looking for Arthur" : en 2012-2013, plus de 2 500 collégiens se sont plongés dans la légende arthurienne pour tenter de résoudre des énigmes, in English, of course!
Les élèves ont joué par classe, pour engranger des points bonus en relevant des défis, basés sur la pratique orale de la langue : créer des vidéos, des montages sonores, un lipdub…
Les collèges ayant répondu correctement aux six énigmes sont partis chercher le fameux Graal au cours d'une journée de rassemblement en fin d'année scolaire en terre arthurienne, à Ploërmel.