Favoriser l'ouverture d'esprit

Favoriser l'ouverture d'esprit

Des équipements high-tech pour favoriser les innovations pédagogiques dans les collèges

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) est aujourd'hui intégrée dans l'ensemble des matières enseignées au collège.
C'est pourquoi le Département effectue des efforts conséquents pour financer le renouvellement et la création de nouveaux espaces informatisés dans les collèges publics et privés : le taux d'équipement moyen des collèges du département est passé de 1 ordinateur pour 8 élèves en 2008 à 1 pour 5 élèves en 2012, tout en améliorant la qualité des matériels.
Le programme consiste essentiellement à doter les collèges en serveurs, ordinateurs et vidéoprojecteurs, afin de garantir un niveau d'équipement de base dans tous les collèges.

Les priorités sont : 
• des équipements homogènes dans les salles de technologie, multimédia ou CDI avec le renouvellement intégral des postes,
• le déploiement de postes informatiques et de vidéoprojecteurs dans les salles d'enseignement,
• la suppression progressive des postes anciens (la majorité des postes antérieurs à 2004 a été remplacée par des équipements neufs).

1,57 M€ a été consacré à l'acquisition de matériels informatiques en 2011.
Sur 4 ans, le montant total des investissements du département s'élève à 6,26 millions d'euros (M€).

 

Collège numérique 56

Aujourd'hui l'utilisation des équipements numériques est intégrée dans l'enseignement de l'ensemble des matières au collège. C'est pourquoi le Département effectue des efforts conséquents pour financer le renouvellement et la création de nouveaux espaces informatisés dans les collèges publics et privés. 
Le programme Collège numérique 56.Collège numérique 56 consiste principalement à doter les établissements en serveurs, ordinateurs, vidéoprojecteurs et tablettes numériques permettant ainsi d'accompagner les usages maintenant courants tels que la vidéo projection de documents pendant les cours. 
Les investissements réalisés ont pour effet d'augmenter considérablement le niveau d'équipement des établissements (un ordinateur pour 5 élèves) et d'améliorer l'accès pour les élèves à du matériel innovant (tablettes tactiles, lecteurs MP3…).


 

La TICothèque départementale

Récompensée par un prix Educatice, l'opération TICothèque menée en partenariat avec le Centre départemental de documentation pédagogique consiste à mettre gratuitement des équipements informatiques à la disposition des établissements.
Ceci afin de faire découvrir aux enseignants les dernières nouveautés en matière d'équipement informatique, et de compléter ponctuellement leur équipement.
L'opération permet ainsi de mutualiser les moyens à l'échelon départemental, en mettant à disposition des équipements qui seraient trop coûteux pour un collège seul.

Ces équipements sont localisés au Centre départemental de documentation pédagogique afin d'accompagner les enseignants dans la prise en main.


Pour en savoir plus : catalogue en ligne sur www.collegenumerique56.fr ou par téléphone au 02 97 69 50 00.