Morbihan : 100 % haut-débit

Morbihan 100 % haut débit : c'est fait !

Dès 2004, conscient de l'enjeu que représente le haut-débit pour les Morbihannais – entreprises et particuliers – le Département du Morbihan a décidé d'accélérer le déploiement du haut débit sur l'ensemble du territoire.

Internet est aujourd'hui un élément essentiel de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises.
Et le haut-débit joue un rôle clé dans les usages que l'on peut avoir d'Internet, en permettant d'échanger plus vite et en plus grande quantité les données numériques (photos, vidéos, TV…).

En 2008, 99 % des foyers morbihannais avaient accès au haut débit via l'ADSL, c'est-à-dire à un débit d'au moins 512 kilobits* (Kbits/s).
Et parmi eux, 9 sur 10 avaient la possibilité d'avoir un débit supérieur à 2 mégabits* (Mbits/s).

la résorption des zones blanches est achevée

Cependant, il restait encore des lieux non desservis par l'Internet à haut-débit (1 % des foyers morbihannais en 2008) – les "zones blanches" du réseau Internet.

Pour pouvoir les résorber, le Département du Morbihan a mis en œuvre un plan d'aménagement numérique du territoire, appelé "Morbihan haut débit", avec 2 objectifs :
• résorber les zones blanches de l'Internet à haut débit ;
• accroître les débits moyens pour accélérer le développement des usages d'Internet.

4 000 foyers supplémentaires bénéficient de l'ADSL

L'installation de 79 nouveaux points de distribution de l'ADSL dans 110 communes morbihannaises a permis de rendre plus de 4 000 foyers ou entreprises morbihannais éligibles à l'internet à haut débit par ADSL. Un nouveau réseau numérique qui intègre plus de 175 kilomètres de fibre optique.
Ce réseau offre également un débit minimum de 8 Mbit/s, permettant l'accès aux offres triple-play (téléphone, internet, télévision) à plus de 20 000 autres foyers.

le très haut débit pour 800 entreprises

"Morbihan haut débit" intègre le "tout fibre optique" pour 13 parcs d'activités. Ainsi, plus de 800 entreprises, représentant au total plus de 11 000 emplois, peuvent désormais accéder aux offres de très haut débit des opérateurs.
Et ce réseau de fibre optique, aux portes des entreprises, se développe encore. En tout c'est une trentaine de parcs d'activité qui viendront s'ajouter au 13 premiers raccordés.
Coût total du projet Morbihan haut débit : 12 M€, avec le soutien de la Région Bretagne et de l'Union européenne. 

Morbihan Haut débit s'étend !

Une extension du réseau "Morbihan haut débit" a été validée par l'assemeblée départementale en juin 2012. De nouveaux travaux sont menés jusqu'à la fin 2013 pour créer 4 nouveaux points de distribution de l'ADSL sur le territoire et pour équiper 13 nouveaux parcs d'activités en fibre optique jusqu'à l'entreprise. Ces 4 points ADSL seront localisés à Beignon, Billio, Plescop et Radenac.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.hautdebit.morbihan.fr


* En chiffres :
• un débit de 512 Kbits permet l'accès aux services Internet par ADSL ainsi qu'au téléphone illimité ;
• un débit de 2 Mbits donne accès aux mêmes services, mais avec un meilleur confort d'utilisation et une plus grande rapidité de téléchargement ;
• avec 8 Mbits, on a accès aux offres dites « Triple Play » : Internet + téléphone + télévision.

En savoir plus :

Rendez-vous sur www
.hautdebit.morbihan.fr