Skip to Content

A Auray « La Belle Porte » : plus de 10 ans de partage !

Déjà 10 ans que « La Belle Porte » anime une communauté accueillant des personnes ayant un handicap mental dans un esprit de partage, de simplicité et d’ouverture à la société. L’association, qui gère un Domicile groupe partagé (DGA) à Auray, s’apprête à en ouvrir un second à Brec’h courant 2017.

L’Association « La Belle Porte », créée en 2006, s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs et compte aujourd’hui près de 200 adhérents. Porteuse d’un dispositif original d’accompagnement de personnes handicapées, partagé entre professionnels et bénévoles, cette communauté gère un Domicile groupé partagé (DGA) depuis deux ans.

Le DGA se définit comme un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel et l’établissement social ou médico-social. Véritable « chez-soi » partagé avec d’autres, il permet l’inclusion d’adultes en situation de handicap dont le choix est de vivre à domicile mais qui, au vu de leur autonomie, nécessitent un soutien pour les actes de la vie quotidienne.

Situé en plein centre d’Auray à proximité des petits commerces, de la gare et desservi par les transports en commun, ce DGA s’adresse à des personnes déficientes intellectuelles. Une équipe éducative (une éducatrice spécialisée et une coordinatrice sociale employées par l’association, deux jeunes en service civique) et un réseau de bénévoles les accompagnent sans interruption 24h/24.

A l’écoute, tous s’attachent à mettre en œuvre le projet personnalisé de chaque personne accueillie et propose ainsi un lieu de vie stable et ouvert. L’ouverture d’un second DGA situé à Brec’h, sur le site de « La Chartreuse », est prévu pour le courant de l‘année 2017.

Aucune page disponible