Skip to Content

A Carentoir, la Ferme du Monde fête ses 20 ans !

A Carentoir, 400 animaux d’élevage des 5 continents vivent en semi-liberté dans un parc animalier pas comme les autres…

L’histoire de « La Ferme du Monde » commence avec le don d’une ancienne ferme et son manoir, entourés de 25 hectares de bois et prairies. Le 1er avril 1996 et après plusieurs années de travaux, ce parc atypique ouvrait ses portes au public.

Sa particularité ? Avoir été entièrement réalisé et être toujours entretenu par des travailleurs handicapés ! Car « La Ferme du monde » fait partie d’un établissement public médico-social, l’Entreprise de Travail Adapté « Le Bois Jumel » qui accueille près de 80 travailleurs handicapés.

Elevage, entretien, mais aussi fabrication de charcuteries et confitures, l’atout de cet établissement est de proposer des travaux diversifiés aux travailleurs handicapés. Le tout en contact avec un public très nombreux puisque 35 000 visiteurs (familles, scolaires, centres de loisirs, clubs des aînés…) se pressent chaque année pour découvrir le site.

En plus de souffler ses 20 bougies, « La Ferme du Monde » a également accueilli, les 25 et 26 juin, la 15ème édition du Festival Handistars qui permet à des artistes handicapés de toute la France et de l’Etranger de se produire sur scène dans des disciplines aussi variées que le chant, la danse, la musique, l’humour, la poésie, le théâtre, les arts. 

Singulier, cet établissement est surtout un symbole pour le Département du Morbihan pour qui, l’accompagnement des personnes handicapées et la problématique de l’emploi, sont des compétences majeures.

A voir aussi