Skip to Content

Aides jeunes : qui a droit à quoi ?

Le Département propose plusieurs aides financières destinées aux jeunes. Étudiant en France ou à l’étranger, il existe plusieurs coups de pouce. Revue de détail…

Que vous soyez étudiant en France ou à l'étranger, il existe plusieurs coups de pouce... Afin de permettre à chacun de poursuivre ses études dans de bonnes conditions, et parce que le budget consacré aux études supérieures est souvent élevé, le Département soutient les jeunes. Les jeunes Morbihannais peuvent en effet bénéficier de différents dispositifs d'aides départementales, adaptées à leur situation. Elles s'adressent à un public âgé de 18 à moins de 26 ans, dont le foyer fiscal est situé dans le Morbihan et sont octroyées suivant des critères de ressources.

Les subventions d'études sont accordées aux étudiants titulaires du bac, qui ne bénéficient ni de bourse, ni de rémunération liée à leur cursus universitaire, ni de financement public. Les dispositifs d'aides à la mobilité sont également attribués sur des critères de ressources, mais selon un barème différent. Une expérience à l'international est aujourd'hui considérée comme un véritable tremplin pour la vie professionnelle.
Les jeunes Morbihannais n'hésitent plus à mettre le cap vers la Chine, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis ou encore l'Afrique du Sud. Ces nouveaux horizons leur permettent d'acquérer, outre des langues étrangères, ouverture d'esprit, facultés d'adaptation et d'intégration.

Subvention d'études

Les étudiants Morbihannais non boursiers peuvent bénéficier d'une subvention d'études de 450 à 700 € par année scolaire (selon les revenus des parents), renouvelable une fois.

Campus Trotter 56

Le dispositif Campus Trotter 56 offre aux étudiants des bourses de 400 à 800 € (selon la durée du séjour et la destination) pour des séjours d'études, de recherche ou des stages à l'étranger. Il s'agit de l'aide la plus sollicitée dans le Morbihan.

Europe Trotter 56

Cette bourse s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, qui participent à un échange dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Elle permet de couvrir une partie des frais de transport à l'étranger.

Depuis cette année, toutes les demandes peuvent être effectuées en ligne, sur ce site. Elles doivent être faites avant le 31 décembre de l'année universitaire en cours, et avant le départ dans le cas des aides à la mobilité.

Voir aussi notre rubrique "Pour les jeunes"


 

 

A voir aussi

Mots clés :