Skip to Content

Le métier d’archiviste, un travail de fourmi

Les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent le patrimoine écrit du Morbihan. Un travail précieux qui mérite que l'on se penche sur le rôle des archivistes.

Photo: Nicolas Villela-Berrios

Le bâtiment qui abrite les Archives départementales, dans le quartier de Kercado, à Vannes, vient juste de fêter son 20e anniversaire.
Les Archives départementales ont pour mission de collecter l'ensemble des documents publics ou privés qui présentent un intérêt historique et patrimonial pour le département. Il peut s'agir de livres, dossiers, manuscrits, photographies, cartes, plans ou affiches. Le service collecte les documents publics départementaux produits par les services de l'État, le Conseil départemental et les autres collectivités territoriales morbihannaises. Les fonds, régulièrement enrichis de dons ou d'acquisitions d'archives privées, proviennent de familles, d'érudits locaux, d'associations ou d'entreprises.
Le lieu est ouvert à tous : citoyens, chercheurs, historiens, généalogistes ou administrations. Toutes les archives sont destinées à être conservées définitivement, afin de mettre ce patrimoine à la disposition de tous.

Depuis les années 50, la production documentaire et reprographique a considérablement augmenté. Près de 500 mètres linéaires de documents entrent désormais chaque année aux Archives !

Un métier méconnu

Avant de les rendre accessibles, ces documents doivent être triés, analysés, classés et conditionnés. C'est le travail des archivistes, un métier qui a fortement évolué avec la généralisation des documents électroniques.
Quel qu'en soit le support, les documents doivent faire l'objet de mesures de conservation particulières. Lorsque c'est nécessaire, l'atelier de restauration et de reliure les protège des outrages du temps. Ils sont ensuite conditionnés et rangés à l'abri de l'humidité et de la lumière, dans des magasins climatisés.

Voir le site des Archives départementales



Les documents font l'objet de mesures de conservation particulières. L'atelier de restauration des Archives départementales protège les documents qui sont triés, analysés, classés et conditionnés.

A voir aussi