Skip to Content

Arpentez les sentiers de culture en Morbihan

Quel est le point commun entre les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, les Domaines de Kerguéhennec et de Suscinio ? Ce sont des propriétés du Département du Morbihan. Ils jalonnent le département à travers des sentiers de culture, dessinant une trame selon les parcours et cheminements personnels des visiteurs, invités cette année à venir les arpenter.

Un parcours dans l’espace et dans le temps

Les cairns de Gavrinis, de Petit Mont, les Domaines de Kerguéhennec et de Suscinio sont des sites emblématiques du Morbihan. Le Département du Morbihan a créé une nouvelle identité visuelle pour rappeler le lien qui unit ces sites, au-delà de leur appartenance administrative, au territoire.

Ils invitent à cheminer à travers des moments clé de notre histoire : depuis le Néolithique, avec ses architectures mégalithiques uniques au monde, l’histoire médiévale avec le Domaine de Suscinio et son château, et enfin les temps modernes avec le Domaine de Kerguéhennec, le « petit Versailles breton », dédié à l’art contemporain.

Chaque site se visite selon des expressions culturelles et artistiques différentes et complémentaires, depuis les gravures néolithiques, jusqu’à l’art contemporain, en passant par les visites contées ou les concerts en plein air…

Les sentiers de culture relient ainsi les sites entre eux, les inscrivant dans un même territoire et dans leur environnement naturel :

  • de l’écrin de verdure du Domaine de Kerguéhennec avec son célèbre parc de sculptures, son arboretum, son étang ;
  • le Domaine de Suscinio, joyau du Moyen Âge bâti entre marais, espaces naturels sensibles, plages, mer ;
  • le cadre exceptionnel du cairn de Gavrinis en surplomb sur les îles, au cœur du Golfe du Morbihan ;
  • le panorama tout aussi exceptionnel du cairn de Petit Mont, juché au bout de la presqu’île de Rhuys, face à la mer, aux plages et à de nombreux sentiers côtiers ou de randonnées…

Suivez le Pass !

Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont sont pour la deuxième année consécutive ouverts durant les vacances d’hiver, jusqu’au 6 mars. Profitez-en pour commencer à remplir votre «Pass», valable toute l’année, pour deux personnes. Il vous permettra d’arpenter les sentiers de culture en Morbihan, suivant le parcours que vous souhaitez, et de bénéficier d’un avantage dès la visite du 2e site :

  • Cairn de Gavrinis, cairn de Petit Mont, Domaine de Suscinio : tarif réduit
  • Domaine de Kerguéhennec : livret de visite du parc de sculptures offert

A voir aussi

Mots clés :