Skip to Content

Assainissement : des conseils pratiques pour les particuliers

Depuis 2003, le Département du Morbihan est partenaire de la charte "Assainissement en domaine privé en Morbihan".

La charte "Assainissement en domaine privé en Morbihan" fédère un réseau de plus de 130 acteurs locaux, afin de garantir des assainissements de qualité sur le territoire.

L'assainissement non collectif, ou individuel, désigne l'assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public de collecte, appelé familièrement le tout-à-l'égout.

Ce sont par exemple les fosses toutes eaux ou tranchées d'épandage, que l'on retrouve généralement en milieu rural, car elles sont adaptées aux habitations isolées.
Or, si elles sont défectueuses, ces installations peuvent constituer un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pourquoi elles doivent être régulièrement entretenues par les particuliers et contrôlées par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC) et faire l'objet, si nécessaire, de travaux de réhabilitation. Avant de les engager, c'est le SPANC qu'il convient de contacter : il conseillera sur les démarches à suivre.

Les particuliers peuvent retrouver sur le site www.charte-assainissement56.org tous les conseils pratiques, la réglementation en la matière, ainsi que la liste des SPANC du département et des entreprises adhérentes à la charte. Quant aux élus locaux, ils pourront eux aussi trouver des informations adaptées sur le site.

Voir aussi notre rubrique "Assainissement".


Carte des services publics d'assainissement non collectif (SPANC) du Morbihan.

A voir aussi