Skip to Content

Cap parrainage : pour un retour vers l'emploi

Le Département a lancé début 2015 l’opération Cap parrainage, dans le Pays de Vannes. Le principe : des chefs d’entreprises "coachent" des personnes éloignées de l'emploi pendant six mois. La formule devrait être étendue à tout le Morbihan.

Le bilan des premiers parrainages a été dressé, en présence de François Goulard, président du conseil départemental, des représentants de la direction de l'insertion et de l'emploi, de Pôle emploi, et des entreprises du réseau.

Lancé en mars 2015, le dispositif Cap parrainage peut se prévaloir d'un beau succès. Son objectif est de remettre les demandeurs d'emploi en difficulté sur le chemin de l'emploi, grâce aux conseils de chefs d'entreprise ou de responsables de ressources humaines. Les demandeurs d'emploi sont identifiés par un professionnel de l'insertion, puis mis en relation avec une entreprise du réseau. Le succès de la méthode repose sur ce double coaching.

Une quarantaine de personnes ont jusqu'à présent bénéficié de l'opération, à laquelle  une trentaine d'entreprises ont adhéré. "Il est rare d'avoir autant de retours positifs sur un dispositif innovant, explique François Goulard, président du Conseil départemental. Même si tous ne retrouvent pas tout de suite un emploi, il y a de toute façon de vrais progrès pour chacun."

Le profil des personnes aidées est très variable : des jeunes diplômés sans expérience aux chômeurs longue durée sans formation, de 25 à 58 ans. Chaque binôme s'engage pour une période de six mois à se rencontrer régulièrement. Le chef d'entreprise apporte son regard sur le parcours, les motivations, le projet, mais aussi la manière dont son filleul aborde sa recherche d'emploi. Le but n'est pas de placer ces personnes dans les entreprises, mais bien de créer du lien et de les ramener vers l'emploi. A l'issue des discussions, l'entreprise peut aussi faire bénéficier son filleul de son réseau et de ses contacts. Du côté des parrains, le bilan se veut également enthousiaste : "Cela donne du sens à nos missions quotidiennes, c'est aussi une manière de participer à la vie du territoire. Et cela apporte un nouveau regard sur les demandeurs d'emploi." Pour Emmanuel Neveux de Pôle Emploi, Cap Parrainage est un "beau dispositif, qu'il serait vraiment intéressant de reproduire ailleurs."L'expérience, qui est pérennisée pour le bassin d'emploi de Vannes, devrait prochainement être étendue à tout le département, "dès lors que les réseaux d'entreprises des différents bassins d'emploi seront prêts".