Skip to Content

Cap Parrainage s’étend au Pays de Pontivy

En mars 2015, le Département du Morbihan lançait sur le bassin d’emploi du pays de Vannes, le dispositif baptisé « Cap parrainage ». Cet accompagnement innovant, qui a permis de remettre sur le chemin de l'emploi de nombreuses personnes, vient d’être étendu au territoire de Pontivy, Baud et Locminé.

Dans le cadre de sa politique insertion-emploi, le Département du Morbihan a souhaité nouer des liens plus directs avec le secteur économique dans l’idée d’un intérêt mutuel pour les équipes en charge de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et les entreprises.

Ainsi, en mars 2015, le Département lançait le dispositif baptisé « Cap parrainage » sur le bassin d’emploi du pays de Vannes. Son objectif est de remettre les demandeurs d'emploi en difficulté sur le chemin de l'emploi, grâce aux conseils de chefs d'entreprise ou de responsables de ressources humaines. Les demandeurs d'emploi sont identifiés par un professionnel de l'insertion, puis mis en relation avec une entreprise du réseau. Le succès de la méthode repose sur ce double coaching.

La méthode initiée sur le Pays de Vannes a permis de mettre en place une synergie entre partenaires économiques et acteurs de l’emploi pour la réalisation de 60 parrainages.

Les premiers bilans positifs ont conduit le Département à proposer un déploiement du dispositif sur le secteur de Pontivy, Baud et Locminé. La signature de la convention partenariale sur le Pays de Pontivy s’est tenue mardi 31 mai au Palais des Congrès de Pontivy, en présence Benoît QUERO, Président de la « Commission insertion, emploi, enfance et famille », de Gaëlle FAVENNEC, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’emploi, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés.

Sur ce territoire, les demandeurs d’emploi pourront désormais être orientés par un professionnel de l’insertion (les équipes du Conseil départemental et nos prestataires), un conseiller de Pôle emploi ou de Cap emploi. Ils seront reçus au centre médico-social, 127 rue Nationale à Pontivy par une conseillère en insertion sociale et professionnelle, qui après un premier entretien avec le demandeur d’emploi, organisera la mise en relation avec une entreprise du réseau et le suivi de la recherche d’emploi, en lien avec le « parrain ».

Téléchargez la liste des parrains

Visionnez le reportage diffusé en mars 2016 sur le dispositif "Cap Parrainage" à Vannes 

 

 

Signature de la convention partenariale, mardi 31 mai, en présence Benoît QUERO, Président de la « Commission insertion, emploi, enfance et famille », de Gaëlle FAVENNEC, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’emploi, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés.

A voir aussi