Skip to Content

Cap parrainage : quand les patrons coachent les demandeurs d'emploi

Fin 2014, le Département a lancé l’opération Cap parrainage, dans le Pays de Vannes. Des chefs d’entreprises viennent en aide à des personnes éloignées de l'emploi, en leur proposant leur regard sur leur parcours et leur projet professionnel.

Jeannine Le Courtois, directrice de l'insertion et de l'emploi au Conseil départemental du Morbihan, avec Soria et sa marraine, directrice des ressources humaines chez Izatis.

Un premier bilan globalement positif de l'opération a été dressé, ce vendredi 12 juin, à l'hôtel du département. Le dispositif est mis en place par Cap Initiative, qui intervient à la demande des collectivités territoriales. Une quarantaine d'entreprises se sont actuellement engagées, 32 parrainages sont en cours.

Le profil des personnes aidées est très variable : des jeunes diplômés sans expérience, des bénéficiaires du Rsa, chômeurs longue durée sans formation. Chaque binôme s'engage pour une période de six mois à se rencontrer régulièrement. Le chef d'entreprise apporte son regard sur le parcours, les motivations, le projet, mais aussi la manière dont son filleul aborde sa recherche d'emploi. "Il ne s'agit pas de placer des demandeurs d'emploi dans les entreprises, ce n'est pas notre rôle, précise Jeannine Le Courtois, directrice de l'insertion et de l'emploi au Conseil départemental du Morbihan. Le but est vraiment de créer du lien et de ramener ces personnes vers l'emploi d'une manière différente." A l'issue des discussions, l'entreprise peut aussi faire bénéficier la personne parrainée de son réseau et de ses contacts.

François Goulard, le président du Conseil départemental, s'est dit "impressionné" par l'engagement des entreprises du Pays de Vannes dans le projet : "Le problème que l'on rencontre est souvent davantage social qu'économique. Il suffit parfois d'un déclic, d'un accompagnement ciblé, pour faire sortir ces personnes d'un certain fatalisme vis-à-vis du chômage. Il y a un message moral fort à faire passer."

 

Le bilan des premiers parrainages a été dressé, en présence de François Goulard, président du conseil départemental.
Mots clés :