Skip to Content

Ce que fait le Département pour les collégiens

Une série de huit bandes-dessinées, conçue et imaginée par le Département, et illustrée par Emma Burr. Ces huit thèmes racontent des scènes de vie des collégiens, autour d’un projet pédagogique porté par le Département.

Le Département du Morbihan a toujours fait le choix de donner aux collégiens du public et du privé les mêmes moyens au service de la réussite scolaire de chaque élève. C'est pourquoi le Conseil départemental intervient auprès de tous les collèges pour apporter un important soutien financier aux projets menés par les collèges. Mais il intervient également en concevant, initiant et portant ses propres projets pédagogiques. De nombreuses opérations sont ainsi proposées chaque année aux 89 collèges morbihannais.

Ces projets font appel à plus d’une trentaine d’associations et structures locales pour accompagner les équipes pédagogiques dans l'ouverture et l'éveil des collégiens à de multiples domaines, que ce soit l’apprentissage des langues, l’histoire, les arts plastiques, le développement durable, la santé, la citoyenneté, la découverte et la protection de la nature, le cinéma, etc.

Des histoires en bandes-dessinées

C’est ce que raconte la série de huit bandes-dessinées, publiées du 31 août au 7 septembre. Toutes présentent la construction et la mise en œuvre en équipe d’un projet pédagogique. Elles révèlent l’importance de tels projets dans la valorisation de l’élève, de son travail personnel ou avec sa classe, et dans la construction de sa personnalité, mais aussi la qualité des intervenants associés. Elles révèlent enfin le travail de différents services du Conseil départemental engagés dans ces actions : les Archives départementales, la Médiathèque départementale, l’Aide sociale à l’enfance, etc.

Bonne lecture à tous, et bonne rentrée !

Consultez notre page dédiée "Ce que fait le Département pour les collégiens". Chaque jour, jusqu’au 7 septembre, retrouvez une nouvelle bande-dessinée !

À voir aussi notre page "Favoriser l’esprit d’ouverture". Trois livrets pédagogiques recensent l’ensemble des activités dans tous les collèges.

 

 

A voir aussi

Mots clés :