Skip to Content

Cet été, arpentez les " Sentiers de culture en Morbihan " !

Morbihannais, estivants ou simples visiteurs, en juillet et août ne ratez pas une occasion d’arpenter les " Sentiers de culture en Morbihan ! "

© Cédric Wachtausen

A travers ses propriétés, les cairns de Gavrinis et de Petit Mont, les Domaines de Kerguéhennec et de Suscinio, notre département est jalonné de parcours et de sentiers animés toute l’année et plus encore l’été. Quelques bonnes raisons de ne pas les rater !

Partir à la recherche d ’un cachalot

Le cairn de Gavrinis, joyau du mégalithisme morbihannais est original par son insularité au cœur du Golfe et réputé dans le monde pour la richesse et la finesse de ses gravures. Haches, embarcations, flèches, arcs… et même un cachalot ornent les dalles de son couloir et de sa chambre funéraire. Venez le découvrir !

Mixer, art, architecture et paysage

Dans un espace hors du commun de 175 hectares, le Domaine de Kerguéhennec abrite un château construit au 18e siècle, surnommé le " Petit Versailles breton ", un parc paysager d’exception remodelé par le célèbre paysagiste Denis Bühler, un parc de sculpture unique en France et un centre d’art contemporain (dont la collection Tal Coat). Lieu de dialogue et d’échange entre patrimoine  paysager, architectural et créations artistiques, vous y flânerez à l’envi entre 4 expositions réparties dans les différents espaces (château, écuries, cours, parc…), la monumentale création in situ d’un jeune plasticien coréen et de nombreuses visites et ateliers pour toute la famille.

Jouer à vous faire peur au crépuscule

Au gré d’exceptionnelles visites crépusculaires aux Cairns de Petit Mont à Arzon et de Gavrinis à Larmor-Baden, le patrimoine mégalithique morbihannais se révélera sous un autre jour… Lumière et obscurité laisseront, à coup sûr, place à l’émerveillement voire à quelques frissons pour les visiteurs les moins aguerris !

Percer les mystères des légendes arthuriennes

Le Domaine de Suscinio, en partenariat avec le Centre de l’imaginaire arthurien, propose le 8 œjuillet une balade nocturne à la découverte de l’Ankou et des Lavandières de la Nuit basée sur le collectage de contes d’Anatole le Braz : " La Légende de la Mort chez les Bretons armoricains ". Et le lendemain, vous plongerez en famille dans l’univers médiéval avec un programme d’animations riche et varié lors d’une journée spéciale " Entrez dans la légende ".

Observer la nature de plus près

Pour la 9e année, le Département du Morbihan propose le programme Côtes & Nature : plus de 200 sorties et animations nature gratuites dans les espaces naturels sensibles pour observer la nature de plus près, à travers balade à vélo, sorties nocturnes, rando photo… L’occasion également de découvrir la nature autrement avec des spectacles… De belles émotions en perspective !

Rencontrer de célèbres écrivains

Du 23 au 30 juillet, les Nocturnes Littéraires reviennent passer l’été en Morbihan. Best-sellers, romans, polars, littérature jeunesse, BD, ouvrages régionaux… l’occasion de peaufiner sa liste de lecture pour la rentrée, et surtout de partager une soirée avec des auteurs renommés, comme Richard Bohringer, Maud Tabachnik, Frédérique Deghelt, Daniel Picouly, Laetitia Colombani ou Serge Joncour dans l’une des huit villes d’accueil de l’événement.

Vibrer au son de rythmes jazzy

Les Jazzmen ont rendez-vous au Domaine de Suscinio à Sarzeau le dimanche 23 juillet, puis au Domaine de Kerguéhennec à Bignan le 30 juillet. Ils ouvrent une nouvelle fois leurs portes au Festival " Jazz en Ville " pour une programmation en plein air empreinte de convivialité !

Déguster des huîtres dans un lieu unique

Allier patrimoine et gastronomie : vous en rêviez, le Cairn de Gavrinis l’a fait ! Cet été, le site revisite à sa sauce le très tendance " all inclusive " avec une formule inédite : visite du cairn, découverte de l’ostréiculture et dégustation d’huîtres. Insolite et surtout alléchant !

Se déguiser et revivre la vie de château !

Le Château de Suscinio chatouille petits et grands en proposant ateliers éducatifs et surprenants pour redécouvrir l’Histoire. Visites archéo, ateliers, chasses au trésor, jeux d’énigmes, contes, aventures participatives en famille…, les coutumes et rôles dans la société médiévale n’auront plus aucun secret pour vous et vos enfants.

Profiter des bons plans du Pass

Arpenteurs des " Sentiers de culture ", n’oubliez pas de demander votre Pass à l’accueil des propriétés départementales… Il vous permet de bénéficier d'avantages dès la visite d’un 2e site, et une fois le Pass rempli, de repartir avec un tote bag à l’effigie de la dernière propriété visitée !

A voir aussi