Skip to Content

Cluster Nautisme : l’union fait la force !

Avec plus de 500 entreprises et 5 200 emplois directs (en incluant la construction navale), le Morbihan est l'un des premiers départements nautiques de France.

SPI Ouest-France Bouygues Telecom. Photo : Sébastien Le Gourriérec.

Le Morbihan compte trois bassins de navigation exceptionnels (le golfe du Morbihan, la rade de Lorient et la baie de Quiberon), un potentiel de recherche et de développement de pointe avec l'université de Bretagne Sud, et une forte densité d'entreprises. Celles-ci représentent tous les maillons de la filière nautique, de l'industrie au commerce et aux services.

En 2006, le Département a initié l'organisation de cette filière en cluster. Le but de cette mise en réseau des entreprises est de créer un environnement propice à l'emploi et la compétitivité. Son rôle est d'animer le secteur, d'encourager les partenariats et de proposer des moyens financiers pour favoriser l'innovation dans les entreprises.

Dans un contexte concurrentiel, les entreprises doivent être réactives et prêtes à évoluer constamment. Seules, elles ne le peuvent pas toujours, d'où l'intérêt d'une collaboration étroite entre les acteurs du développement économique d'une même filière. Le cluster peut par exemple favoriser le rapprochement entre une entreprise et un chercheur.

Pour appuyer la démarche et encourager les initiatives des entreprises et des collectivités, 4 dispositifs d'aides départementales appuient l'innovation et les infrastructures. Depuis le lancement du cluster, le Département a aidé 287 projets à hauteur de près de 7 millions d'euros.

En chiffres :
287 projets aidés depuis 2006
6,8 millions d'euros engagés par le Département


Voir aussi notre rubrique "Nautisme et construction navale"



A voir aussi