Skip to Content

Collège d’Elven : les travaux avancent à grands pas !

La forte progression des effectifs constatée sur l’est vannetais conduit le Département du Morbihan à décider la construction d'un nouveau collège sur la commune d’Elven.

La forte progression des effectifs constatée sur l’est vannetais a conduit le Département du Morbihan à décider la construction d'un nouveau collège sur la commune d’Elven. Implanté sur le site de " Lamboux ", à la rentrée 2017 le collège disposera d’une capacité d’accueil de 600 élèves originaires des communes d’Elven, Trédion, Le Cours, Larré, La Vraie-Croix, Sulniac et Treffléan.

Un établissement moderne

D’une surface de 6 860 m², le bâtiment sera structuré autour de différents pôles : enseignement général (18 salles courantes), sciences (3 salles spécialisées), vie scolaire,  CDI, arts plastiques, musique, santé, restauration… Outre les locaux d’enseignement, le site accueillera également un gymnase et un plateau sportif réalisés par la commune et cofinancés par le Département.

Un bâtiment durable

Ce projet allie un recours important à l’éclairage naturel pour l’ensemble des locaux, une architecture favorisant la ventilation également naturelle et une enveloppe performante. Il présentera une volumétrie simple organisée sur trois  niveaux afin de mettre à profit la topographie et les orientations favorables du site en termes de vues, de nuisances sonores et de potentiel de solarisation.

Il se caractérise aussi par une conception qui intègre des éléments de qualité environnementale (toiture végétalisée, récupération des eaux pluviales, rafraichissement nocturne des locaux par surventilation, isolation par l’extérieur, utilisation du bois…) et globalement par des choix techniques simples, robustes et performants, soucieux de la maintenance future du bâtiment. L’ouverture de l’établissement, dont le coût de construction est proche de 10 020 000 € HT, est prévue en septembre 2017.