Skip to Content

Côtes & Nature 2017 : ça continue !

Le Département du Morbihan vous propose pour cette 9e édition, plus de 200 sorties nature et spectacles gratuits, entre les mois d'avril et de décembre 2017, dans les espaces naturels sensibles, pour observer la nature de plus près !

La 9e édition, déjà !

Explorer la Nature autour de vous…

« Côtes et Nature » est un événement privilégié et toujours très attendu pour faire découvrir aux Morbihannais et aux visiteurs du département les « espaces naturels sensibles », propriétés du Département du Morbihan et les sensibiliser à leur protection. La manifestation existe depuis 2009 et est devenue un « rendez-vous » annuel.

Elle propose plus de 200 sorties, animations et spectacles gratuits pour découvrir les plantes des marais, les plantes sauvages et comestibles, les dunes, les sites mégalithiques, mais aussi les volatiles, les libellules, les passereaux, les rapaces et autres papillons de nuit. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des balades à pieds, des balades à vélo, des promenades contées, des activités de jour, des visites diurnes… « Côtes & Nature » est un programme extrêmement riche et varié. Plus de 200 occasions de découvrir notre nature de manière ludique, dans des paysages et endroits insolites.

Se laisser porter par le rêve et la poésie des spectacles…

En 2016, la culture était venue à la rencontre de la nature, avec des spectacles à couper le souffle, défiant le vide et le vertige : une trapéziste, planant à 6m de haut, suspendue au bout d’une longue perche recourbée, jouant en l’air et avec l’air ; des « rando-zen » et un fabuleux voyage au pays des arbres étaient en effet au programme. Cette année l’aventure continue avec un récital de piano dans un endroit magique de la forêt de Trémelin (à Inzinzac-Lochrist) et devinez où se trouver le piano… au cœur des arbres, au milieu d’un lac. Eh oui, c’est un piano à queue flottant qui vous fera découvrir la nature, au fil de l’eau. Il sera également question de déambulations littéraires avec des comédiens du Théâtre de Lorient. Des promenades poétiques et littéraires à partager seul ou en famille, dans le parc de Keravéon (à Erdeven) et le parc du Château du Diable (à Caudan), ou encore dans le parc du Domaine de Kerguéhennec (à Bignan). Cette 9e édition sera aussi une invitation à la danse et à la musique avec « Ne me réveillez pas », un duo de danse et de violoncelle aux Baux de Caulnes (à Loyat).

Avec une Nature en fête !

Eh oui, la nature est en fête pour cette 9e édition de « Côtes & Nature » avec « la Fête du Domaine de Suscinio » (à Sarzeau) ! Le dimanche 14 mai, une journée complète d’animations, d’activités et d’ateliers, vous est offerte dans les espaces naturels sensibles du Domaine de Suscinio. Toutes ces animations sont gratuites pour toute la famille : l’occasion de profiter d’une balade gourmande et bien-être, d’un pique-nique géant, de s’inscrire pour une rando photo, des balades artistiques (musicales, contées, dessinées…), de grimper dans les arbres, d’observer les oiseaux, de comprendre l’érosion du littoral… et plein d’autres surprises encore.Le programme complet sur suscinio.fr

La nature est aussi en fête au Domaine de Kerguéhennec (à Bignan), les samedi 3 et dimanche 4 juin avec les « Rendez-vous au Jardin ». Un week-end placé sous le signe du partage et de la convivialité avec au programme notamment : atelier de "co-construction d’une architecture temporaire", partage d’expériences avec les jardiniers des jardins partagés, visite des expositions, projection de films, conférences-actions sur les questions de co-construction et d’éco-construction, déambulation chorégraphique audio-guidée, enchantée et décalée, "Happy Manif (les pieds parallèles)" dans le cadre de Parcours tout court, découverte et expérimentation de l’atelier-galerie des enfants en présence d’un médiateur, déambulations littéraires jeune public, jeu de piste dans le parc… Le programme complet sur kerguehennec.fr

 

 

Lundi 5 juin à 10h :
LE PIANO DU LAC, randonnée-concert

Dans un endroit magique au cœur de la forêt de Trémelin, laissez-vous porter par les notes du pianO du lac. Allongez-vous doucement dans les herbes tendres des berges du Ty Mat pour un récital unique au fil de l’eau. Si vous vous laissez ensorceler par les mélodies de Delphine Coutant et son piano à queue flottant, vous vivrez alors, assurément, un moment de farniente absolu dans la plus belle des salles de concert !
Mais tout se mérite et pour vivre cet instant insolite, il vous faudra crapahuter un peu et vous enfoncer dans les sentiers sinueux et autres chemins creux de la forêt de Trémelin. Là où la nature devient sauvage et mystérieuse. Là où vit la loutre et le muguet de mai.
Delphine Coutant est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française. Elle est de ces artistes singuliers qui s’imposent tout en délicatesse dans le paysage musical. Un univers qu'imprègne un fort sentiment de la nature, auquel l'autre activité de la chanteuse, celui de paludière dans les marais salants de Guérande, n'est sans doute pas étrangère.

 

 

Rendez-vous :
à 10h pour le départ avec randonnée au parking allée Ty-Mat, route de Penquesten (D23) à Inzinzac-Lochrist
à 10h30 pour le départ sans randonnée du parking du Pont Rouge
Durée approximative : 2h30. Gratuit. Tout public. Chaussures de marche conseillées. 

Organisé avec le TRIO…S - scène de territoire pour les arts du cirque - Hennebont/Inzinzac-Lochrist
Informations et réservations : 02 97 85 31 00

 

 

Samedi 10 juin et dimanche 11 juin :
DEAMBULATIONS LITTERAIRES

Avec Julien Chavrial et Katja Hunsinger, théâtre de Lorient, Centre dramatique national

Venez partager seul ou en famille une promenade littéraire en pleine nature, et
laissez-vous porter par le renouveau du printemps.
« Les végétaux n’ont à leur disposition pour attirer l'attention sur eux que leurs poses,
que des lignes, et parfois un signal exceptionnel, un extraordinaire appel aux yeux et à l'odorat
sous forme d'ampoules ou de bombes lumineuses et parfumées, qu'on appelle leurs fleurs, et
qui sont sans doute des plaies. Au printemps, lorsque, las de se contraindre et n’y tenant plus,
la nature laisse échapper un flot, un vomissement de vert… », elle semble vouloir nous dire
quelque chose (Francis Ponge – Le Parti pris des choses)

 

 

Rendez-vous :
Samedi 10 juin 2017 à Erdeven – Parc de Kéravéon à 17h
Dimanche 11 juin 2017 à Caudan – Parc du Château du Diable à 17h

Deux déambulations seront proposées sur chacun des sites à 17h : l’une destinée au tout public, l’autre conçue à l’attention du jeune publicDurée : 1h. Gratuit.

Informations et réservations : invitation@ theatredelorient.fr / 02 97 02 22 75 
Le lieu précis du rendez-vous sera confirmé au préalable à tous les spectateurs ayant réservé

Une déambulation littéraire est également prévue le dimanche 4 juin au Domaine de Kerguéhennec à Bignan, dans le cadre des Rendez-vous au Jardin.

 

 

Vendredi 4 août :
NE ME REVEILLEZ PAS
, duo
avec Yukiko Nakamura (danse) et Soizic Lebrat (violoncelle)
 

Avec « Ne me réveillez pas », je veux résoudre l'énigme du pourquoi je me trouvais soudainement et sans raison à danser en rond avec mes amis, quand j'étais enfant. Qu'est-ce que ça veut dire d'avoir ce sentiment de joie, le sang agité, le cœur excité ? A Loyat, dans cet espace naturel, les arbres, les pierres, les petites bêtes éphémères, ils sont là, simplement. Ils ne font aucun effort pour changer et ne cherchent pas à suivre de voie. Ils sont là ouvertement, ils ont une profondeur d'espace-temps et la vitesse exacte pour descendre en eux. Je pensais que cet état de corps était idéal pour danser. Un corps ouvert infiniment [...] J’invite la violoncelliste Soizic Lebrat à me rejoindre. Une nouvelle présence physique et musicale afin de multiplier les connexions entre les corps des artistes, du public et l'espace de jeu. 

Rendez-vous :
Vendredi 4 août à Loyat à 20h45 sur le parking du site des Baux de Caulnes
Durée : 40 minutes

Organisé avec Ploërmel Communauté.
Informations et réservations : poleculturel@ ploermelcommunaute.bzh / 02 97 74 08 21

Mots clés :