Skip to Content

Côtes & Nature 2017 : c'est reparti !

Quand le mois d’avril arrive, les oies bernaches s'envolent et Côtes & Nature revient ! Le Département du Morbihan vous propose pour cette 9e édition, plus de 200 sorties nature et spectacles gratuits, entre les mois d'avril et de décembre 2017, dans les espaces naturels sensibles, pour observer la nature de plus près !

La 9e édition, déjà !

Explorer la Nature autour de vous…

« Côtes et Nature » est un événement privilégié et toujours très attendu pour faire découvrir aux Morbihannais et aux visiteurs du département les « espaces naturels sensibles », propriétés du Département du Morbihan et les sensibiliser à leur protection. La manifestation existe depuis 2009 et est devenue un « rendez-vous » annuel.

Elle propose plus de 200 sorties, animations et spectacles gratuits pour découvrir les plantes des marais, les plantes sauvages et comestibles, les dunes, les sites mégalithiques, mais aussi les volatiles, les libellules, les passereaux, les rapaces et autres papillons de nuit. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des balades à pieds, des balades à vélo, des promenades contées, des activités de jour, des visites diurnes… « Côtes & Nature » est un programme extrêmement riche et varié. Plus de 200 occasions de découvrir notre nature de manière ludique, dans des paysages et endroits insolites.

Se laisser porter par le rêve et la poésie des spectacles…

En 2016, la culture était venue à la rencontre de la nature, avec des spectacles à couper le souffle, défiant le vide et le vertige : une trapéziste, planant à 6m de haut, suspendue au bout d’une longue perche recourbée, jouant en l’air et avec l’air ; des « rando-zen » et un fabuleux voyage au pays des arbres étaient en effet au programme. Cette année l’aventure continue avec un récital de piano dans un endroit magique de la forêt de Trémelin (à Inzinzac-Lochrist) et devinez où se trouver le piano… au cœur des arbres, au milieu d’un lac. Eh oui, c’est un piano à queue flottant qui vous fera découvrir la nature, au fil de l’eau. Il sera également question de déambulations littéraires avec des comédiens du Théâtre de Lorient. Des promenades poétiques et littéraires à partager seul ou en famille, dans le parc de Keravéon (à Erdeven) et le parc du Château du Diable (à Caudan), ou encore dans le parc du Domaine de Kerguéhennec (à Bignan). Cette 9e édition sera aussi une invitation à la danse et à la musique avec « Ne me réveillez pas », un duo de danse et de violoncelle aux Baux de Caulnes (à Loyat).

Avec une Nature en fête !

Eh oui, la nature est en fête pour cette 9e édition de « Côtes & Nature » avec « la Fête du Domaine de Suscinio » (à Sarzeau) ! Le dimanche 14 mai, une journée complète d’animations, d’activités et d’ateliers, vous est offerte dans les espaces naturels sensibles du Domaine de Suscinio. Toutes ces animations sont gratuites pour toute la famille : l’occasion de profiter d’une balade gourmande et bien-être, d’un pique-nique géant, de s’inscrire pour une rando photo, des balades artistiques (musicales, contées, dessinées…), de grimper dans les arbres, d’observer les oiseaux, de comprendre l’érosion du littoral… et plein d’autres surprises encore.Le programme complet sur suscinio.fr

La nature est aussi en fête au Domaine de Kerguéhennec (à Bignan), les samedi 3 et dimanche 4 juin avec les « Rendez-vous au Jardin ». Un week-end placé sous le signe du partage et de la convivialité avec au programme notamment : atelier de "co-construction d’une architecture temporaire", partage d’expériences avec les jardiniers des jardins partagés, visite des expositions, projection de films, conférences-actions sur les questions de co-construction et d’éco-construction, déambulation chorégraphique audio-guidée, enchantée et décalée, "Happy Manif (les pieds parallèles)" dans le cadre de Parcours tout court, découverte et expérimentation de l’atelier-galerie des enfants en présence d’un médiateur, déambulations littéraires jeune public, jeu de piste dans le parc… Le programme complet sur kerguehennec.fr

A voir aussi

Mots clés :