Skip to Content

Des Cadets de la sécurité civile en Morbihan

En 2017, trois collèges morbihannais participent au programme des "Cadets de la sécurité civile" : un parcours de sensibilisation aux différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile.

Destiné aux collégiens, le programme des "Cadets de la sécurité civile" est un parcours de sensibilisation aux différentes formes d'engagement citoyen au sein de la sécurité civile, à l'esprit d'entraide et la solidarité. Il s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Dans le département, trois classes pilotes ont été retenues pour y participer : les collèges publics Le Coutaller de Lorient et Saint-Exupéry de Vannes, ainsi que le collège privé Les Saint-Anges de Pontivy.

L’ambition de ce programme ? Aider les élèves, ayant la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile grâce à une formation d’une trentaine d’heures. Mais aussi intégrer des valeurs comme la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble ou le goût de l’effort partagées par les différents partenaires et formateurs (Sapeurs-pompiers, Sécurité et Protection Civile, Croix-Rouge française, Société Nationale de Sauvetage en Mer).

Formation aux gestes des premiers secours, assistance lors d’exercices d’évacuation ou de  confinement, secours à personnes…, devenir cadet de la sécurité civile est pour le jeune l’opportunité de relever des défis et d’acquérir des compétences utiles à la construction de sa future vie personnelle et professionnelle !

A voir aussi

  • Rentrée 2017 au Collège d’Elven : inscriptions ouvertes !
  • Allô l’espace ici, les collégiens de Belle-Île-en-Mer !
  • Pose de la première pierre du Collège Brizeux à Lorient
Mots clés :