Skip to Content

Dès le 6 février, remontez le temps !

… Et apporter des réponses aux questions posées sur FB. Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont ouvrent durant les vacances scolaires d’hiver, du 06 février au 06 mars, tous les jours sauf le mercredi, de 14h30 à 18h30.

Ces sites sont incroyables et si vous ne les connaissez pas encore, profitez de la tranquillité et des couleurs hivernales pour venir les visiter. Vous profiterez d’une vue imprenable sur le Golfe du Morbihan et ses îles ou l’océan. Vous découvrirez des itinéraires de promenade et de randonnées, qui valent le détour. Et vous apprendrez plein de choses sur notre histoire… Petits et grands ne reviennent jamais déçus !


Les cairns de Gavrinis et de Petit Mont invitent à remonter le temps jusqu’au Néolithique, et à nous interroger sur nos lointains ancêtres et leurs étonnantes constructions mégalithiques. Pourquoi avoir érigé de telles constructions ? De quelle manière ? Avec quels moyens ?... Du haut du promontoire de Petit Mont, vous remonterez le temps depuis la préhistoire, l’époque gallo-romaine... jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Car c’est bien à Petit Mont que vous accéderez à la chambre funéraire néolithique en passant par le bunker coulé au sein même du cairn par les Allemands en 1942.


Le cairn de Gavrinis raconte lui aussi des tas d’histoire à travers l’ornementation de ses dalles. Presque toutes sont couvertes de gravures, des gravures qui intriguent le grand public comme les spécialistes. On y voit des lames de haches, des spirales, des flèches, des serpentiformes… mais aussi les cornes d’un bovidé et une forme de cachalot ! Ces dernières ne sont pas visibles à l’œil nu car elles se trouvent sur la face cachée de la dalle de couverture. Une dalle provenant d’un fragment, qui se situe à 4kms, à Locmariaquer. Vous vous demandez comment cette dalle a pu être transportée, à une époque où le Golfe du Morbihan n’était pas encore une petite mer ? On ne vous en dit pas plus…


Les sites sont ouverts dès le 06 février. Des sites que l’on ne se lasse pas de visiter et de revisiter, quelle que soit la saison, ils nous enchantent !

A voir aussi