Skip to Content

Encore de la musique... dans les médiathèques !

Le projet "Musique en médiathèque" se poursuit avec un nouveau programme pour ce premier trimestre 2017. A travers concerts, expositions, résidences d'artistes... la musique se chante, se vit, se regarde, se raconte... la musique est en fête dans médiathèques du Morbihan.

Pour rappel, "Musique en médiathèque", c'est du "son" dans les médiathèques du département du Morbihan pendant 1 an autour d'un programme de concerts gratuits, de résidences de musiciens, de rencontres avec les artistes et d'écoute de musiques où l'on veut, quand on veut grâce à la borne de streaming 1D Touch. Ce programme est initié par le Département du Morbihan en partenariat avec la Sacem. Il est destiné à tous les publics, l'accès est gratuit.

Vous aviez découvert l'an passé la plateforme 1D Touch : plateforme de streaming musical permettant d'accéder gratuitement et partout à des milliers de titres de musique, la plateforme continue cette année à circuler dans 15 médiathèques du département du Morbihan (Baden, Baud, Caudan, Erdeven, Guer, Guidel, Locmiquélic, Monterblanc, Ploëren, Pont-Scorff, Pontivy, Port-Louis, Quiberon, Quistinic, Riantec). Cette plateforme expérimente un nouveau modèle économique alternatif et équitable afin de mieux rémunérer les artistes. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque pour en bénéficier gratuitement dans le cadre de votre abonnement. 

Rencontrer des artistes en création

Pour ce premier trimestre 2017, de janvier à avril, le Département du Morbihan avec "Musique en médiathèque" vous propose de venir à la rencontre d'artistes en résidence de création.

Les résidences de création sont des occasions privilégiées de voir, d'entendre, de pratiquer et d'échanger avec les artistes, parmi lesquels :

LA COMPAGNIE LA GOULOTTE (accompagnée par L'Echonova) : le prochain spectacle musical de la compagnie "Nos jeux ont des oreilles" sortira dimanche 26 février à 16h30 à L'Echonova (à partir de 5 ans). Venez plonger au cœur de cette création mêlant jeu et musique !

Derrière La Goulotte se cachent Cédric Hergault et Josué Beaucage. Le premier est comédien, musicien, chanteur et bassiste. Le second est musicien autodidacte, éclectique et curieux. Il compose et diffuse ses univers sonores au Québec et dans plusieurs pays depuis plus d’une quinzaine d’années. Auteur et compositeur pour le groupe Who are you, mais également créateur de trames sonores pour la danse, le théâtre, le cinéma, et la réalisation d’albums et de jeux vidéo. Il a travaillé avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage et une multitude d’artistes de toutes disciplines. Sa personnalité artistique unique l'a également amené à être directeur artistique aux bruitages et aux effets sonores pour Ubisoft à Montréal.

1er février – 16h : Médiathèque de Vannes-Ménimur (18 rue Marie Laurencin 56000 Vannes)
Atelier d’initiation aux percussions corporelles (Atelier famille à partir de 7 ans) 

Gratuit – sur inscription auprès de la médiathèque (02 97 01 62 62)

8 février1er mars : Médiathèque de Vannes-Ménimur (18 rue Marie Laurencin 56000 Vannes)
Exposition présentant les étapes de création de l’affiche du spectacle par l’illustratrice Emma Burr et les élèves de l’école Jean Moulin

Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque (02 97 01 62 62)

1er mars – 18h : Médiathèque de Vannes-Ménimur (18 rue Marie Laurencin 56000 Vannes)
Rencontre musicale : détricotage de la création d’une chanson du spectacle puis tricotage participatif d’une nouvelle chanson.

Gratuit - Jauge limitée, inscription indispensable auprès de L’Echonova ! (02 97 62 20 40)

26 février - 16h30 : L'Echonova, "Nos jeux ont des oreilles", concert familial à partir de 5 ans;

1 joue à A tout seul, 2 joue à B tout seul, 1 invite 2 à jouer à A mais 2 propose de jouer à B...1 et 2 jouent à C. Voici 1 et 2 lancés dans le jeu de la vie, pour construire ils vont devoir convenir de règles, les suivre ou pas, imiter, créer, écouter, pour entrer dans le Jeu. Grâce à la musique, leur langage commun, ils frappent, grattent, froissent, pincent, tout ce qui leur tombe dans les mains.
Le duo de bidouilleurs de son se lance dans une arène de jeux musicaux. La musique devient le mot, celui qui n'existe pas encore, celui qui s'invente par la rencontre, sur l'instant.
Un présent composé où l'instrument est l'outil qui façonne le dialogue. Le gimmick, l'objet d'un jeu illusoire qui crée une réalité poétique, emprunte de folie et soumise à l'œil critique et investi du joueur.

LESKA regroupe deux musiciens et beatmakers rennais (accompagnés par MAPL) : Les Gordon et Douchka, réunis pour un nouveau projet musical piochant dans l’électro comme dans le classique en passant par la pop ou le rock.

Entre janvier et février, les élèves des Ateliers Musicaux de Guidel créent un morceau à la manière de Leska.

22 février – 16h  : L’Estran-Guidel (rue du Général de Gaulle 56520 Guidel)
Goûter concert avec Les Gordon, restitution issue de l'atelier de création avec les élèves des Ateliers Musicaux de Guidel, mêlant MAO (musique assistée par ordinateur) et instruments acoustiques.
Gratuit – réservation auprès de MAPL (02 97 21 32 21)

10 mars – 20h : Médiathèque de Guidel (Place Louis Le Montagner-Espace Avalon 02 97 65 05 30)
Rencontre avec Marc Mifune, producteur de musiques électroniques, violoncelliste et guitariste au sein de Leska, qui partagera les disques qui l’ont marqué et influencé dans ses créations lors de cette session d'écoute commentée.  

TRIO BACANA (invité par L'Echonova) : La musique brésilienne, issue d'un héritage amérindien, européen et africain, ne se limite pas à la samba ou à la bossa nova. Trois femmes, trois voix, une guitare, des percussions, et une invitation au voyage qui revisite le répertoire traditionnel du Brésil. Trio Bacana nous invite au voyage en revisitant le répertoire traditionnel des côcos du Nordeste, des sambas de Salvador da Bahia mais aussi des sambas funk plus modernes. Le combo est actuellement en préparation de son premier album et nous fera découvrir en live la recette de ce cocktail riche et ensoleillé !

7 avril : Médiathèque Le Triskell à Ploeren (Parvis du Land Wursten 56880 Ploeren 02 97 40 11 91) 

18h : échange avec les artistes, à la découverte des musiques brésiliennes

19h : concert (Gratuit)

Découvrir la musique autrement...

La musique est un vaste domaine à explorer… expositions et temps d’échanges vous proposent différents éclairages

A TRAVERS DES EXPOSITIONS...

Voyage musical en Asie : instruments du continent asiatique
Janvier : Médiathèque de Guégon (5, rue Lieutenant de la Grandière 02 97 22 20 29)Février : Médiathèque de Plescop (route de Ploeren 02 97 61 97 37) 

Voyage musical en Afrique : instruments du continent africain  
Mars : Médiathèque de Locqueltas (Route de Bignan 02 97 66 67 09) 

… DES RENCONTRES ARTISTIQUES ET DES CONFERENCES.

28 janvier – 17h : Médiathèque de Port-Louis (57 Grand'rue 02 97 82 17 08) 
Rencontre et session d'écoute commentée avec Alexandre Pierrepont, anthropologue, spécialiste des musiques afro-américaines, en particulier du jazz. 

[dans le cadre du festival Jazz miniatures, en partenariat avec Hop’n jazz et MAPL]

8 février – 19h : Médiathèque de Baden (4 chemin du Vrancial, 02 97 58 04 32)
Conférence de Jacqueline Caux, Les bad girls des musiques arabes
Hommage à ces femmes libres et combattives, briseuses de tabous
[organisé par l’Echonova dans le cadre de Music’Act]

22 mars – 19h : Médiathèque d’Arradon (rue Plessis d'Arradon 02 97 44 85 00) 
Conférence de Christophe Brault « Les filles du rock » 
Un passionnant voyage au cœur du rock féminin
[organisé par l’Echonova dans le cadre de Music’Act] 

Vos médiathèques vous invitent au concert…

 

Parce que la musique c’est aussi et avant tout du spectacle, parce que les médiathèques sont aussi et avant tout des lieux de culture vivants, rendez-vous au concert dans votre médiathèque ! 

18 mars – 11h : 

Médiathèque d’Erdeven (02 97 55 63 89)


Concert de Bobby & Sue, Blues


Entrée libre et gratuite

18 mars – 20h30

Espace des médias et des arts - Médiathèque de Languidic (02 97 65 19 18)   

Concert du groupe Dans er jeko, musique bretonne métissée

Gratuit, dans la limite des places disponibles

22 mars – 19h30

Espace Kenere - Médiathèque de Pontivy (02 97 39 00 61)


Concert d’Arnaud Le Gouefflec et John Trap, poésie musicale


Entrée libre et gratuite

Mots clés :