Skip to Content

Encore de la musique... dans les médiathèques !

Le projet "Musique en médiathèque" se poursuit avec un nouveau programme pour ce premier trimestre 2017. A travers concerts, expositions, résidences d'artistes... la musique se chante, se vit, se regarde, se raconte... la musique est en fête dans médiathèques du Morbihan.

Pour rappel, "Musique en médiathèque", c'est du "son" dans les médiathèques du département du Morbihan pendant 1 an autour d'un programme de concerts gratuits, de résidences de musiciens, de rencontres avec les artistes et d'écoute de musiques où l'on veut, quand on veut grâce à la borne de streaming 1D Touch. Ce programme est initié par le Département du Morbihan en partenariat avec la Sacem. Il est destiné à tous les publics, l'accès est gratuit.

Vous aviez découvert l'an passé la plateforme 1D Touch : plateforme de streaming musical permettant d'accéder gratuitement et partout à des milliers de titres de musique, la plateforme continue cette année à circuler dans 15 médiathèques du département du Morbihan (Baden, Baud, Caudan, Erdeven, Guer, Guidel, Locmiquélic, Monterblanc, Ploëren, Pont-Scorff, Pontivy, Port-Louis, Quiberon, Quistinic, Riantec). Cette plateforme expérimente un nouveau modèle économique alternatif et équitable afin de mieux rémunérer les artistes. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque pour en bénéficier gratuitement dans le cadre de votre abonnement. 

Rencontrer des artistes en création

Pour ce second trimestre 2017, de mai à juillet, le Département du Morbihan avec "Musique en médiathèque" vous propose de venir à la rencontre d'artistes en résidence de création.

Les résidences de création sont des occasions privilégiées de voir, d'entendre, de pratiquer et d'échanger avec les artistes, parmi lesquels :

Octave Noire, une musique électro-pop ample et puissante, mélange de chanson française, de machines et de cordes. Ce groupe francilien et breton bénéficie d’un accompagnement par MAPL. Son 1er album Néon est sorti en janvier 2017.

Retrouvez les :
- vendredi 9 juin à 18h30 pour des mini-concerts  
au parc de la salle polyvalente de Quistinic

Octave Noire est le projet solo de Patrick Moriceau, artiste parisien entouré de deux artistes bretons Franck Richard (Yelle), batteur et Anthony Provost (St Lô) aux claviers et synthés.
C’est d’abord l’Afrique qui éveille le jeune Octave Noire à la musique. Et pour cause, il a vécu les dix premières années de sa vie en Côte d’Ivoire. Tout naturellement, sa musique a longtemps puisé à cette source jusqu’à son dernier album Néon, qui ne garde du continent noir qu’une empreinte légère. D’abord bidouilleur de sons électro, Patrick prend aujourd’hui un virage classique pour des morceaux plus personnels, aux orchestrations instrumentales et aux textes désormais pris en charge par l’artiste lui-même.
Une belle année pour Octave Noire qui, après une belle clôture au festival des IndisciplinéEs à Lorient, s'est rendu aux Rencontres Trans Musicales de Rennes puis a remporté le prix Détour Adami qui lui vaut une belle tournée internationale (Sakifo France (Réunion) / Art Rock France / Solidays, France / Francofolies Montréal, Canada / Montreux Jazz Festival, Suisse / Les Eurockéennes, France / Dour Festival, Belgique / Vieilles Charrues, France parmi d'autres...).

A l’occasion de sa résidence de création à Lorient, Octave Noire a travaillé sur la création scénique (le son live, la lumière pour mettre en valeur les atmosphères, la poésie des textes, les voyages auxquels les arrangements nous invitent). MAPL a également invité le groupe à se jumeler avec la ville de Quistinic et plus particulièrement avec l'école primaire le Chat Perché. La résidence accompagnée par MAPL reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Morbihan, de la SACEM, du CNV, de la ville de Quistinic, et le partenariat de Barbara Fleury-Goutte d’Or, de la Citrouille et de Novomax.
A l’issue de sa résidence, le groupe se produira en concert aux Mercredis Musicaux de Quimperlé le 19 juillet.

Vos médiathèques vous invitent au concert…

 

Parce que la musique c’est aussi et avant tout du spectacle, parce que les médiathèques sont aussi et avant tout des lieux de culture vivants, rendez-vous au concert dans votre médiathèque ! 

Vendredi 19 mai à 20h : concert-rencontre avec David Pasquet Solo
Médiathèque Le Triskell de Ploeren - 02.97.40.11.91

Compositeur-arrangeur de Denez Prigent, de Tayfa, co-fondateur de Ar Re Yaouank, des titres repris par Manau… ce talabardeur (joueur de bombarde) est devenu multi-instrumentiste et développe un véritable laboratoire musical autour du répertoire celtique avec hautbarde (hautbois-bombarde), guitare électrique, clarinette et loop-station (sampleur), résultat de 30 années d’expérience sur les scènes du monde.

 

 

 

Samedi 20 mai à 10H30 : spectacle de Natalie Tual, autour de l’album « Bulle et Bob au jardin », durée : environ 20 minutes.
Médiathèque de Muzillac - 02.97.41.40.07
[à partir de 2 ans]

Natalie Tual connaît la chanson française comme sa poche, notamment par son expérience de la scène et de la mise en scène. Elle a été l’interprète espiègle de Boris Vian ou Boby Lapointe et a chanté en première partie d'Anne Sylvestre. Après une formation au conservatoire puis aux beaux-arts de Nantes, cette artiste pétillante a travaillé pendant dix ans comme clown au Rire Médecin, ce qui lui a donné envie d'écrire pour les enfants. Aujourd'hui Natalie Tual réalise son rêve et compose des histoires musicales pour les petits. Elle anime des ateliers d'écriture autour de la chanson et donne des lectures chantées qui rencontrent un succès grandissant.

 

 

Jeudi 22 juin à 19h : Concert de MARACUJAH
Médiathèque de Monterblanc - 02.97.45.91.41

Originaire de Saint Malo, le groupe se produit dans toute la France et en particulier le grand ouest. Il distille un mélange de musiques ensoleillées, oscillant entre le reggae et le rock : le « Reg'n'roll ».

 

 

Mardi 4 juillet à 17h : Concert de DJOU SI et bœuf musical
Dans les jardins de la médiathèque de Quiberon - 02.97.50.44.15

Djou Si, c’est la rencontre des univers musicaux de Mr Djou et de Mme Si, ouvrant sur une pop métissée – aux accents reggae soul. Au programme de 2017 : la sortie de leur premier album et beaucoup de concerts.

 

 

 

Découvrir la musique autrement...

La musique est un vaste domaine à explorer… expositions et temps d’échanges vous proposent différents éclairages

A TRAVERS DES EXPOSITIONS...

Exposition "Vinyles" : Une platine, une quarantaine de 33 tours, des livres, des poufs… une nouvelle expo pour remonter le temps !
Juin : Médiathèque de Monterblanc - 02.97.45.91.41 

Voyage musical en Asie : Pour pénétrer au cœur des musiques et cultures de l'Asie. 11 posters et leur descriptif pour mieux connaître les instruments les plus représentatifs du continent asiatique (chacun d'eux est montré en situation de jeu et les données "taille/tenue" par rapport au musicien, deviennent ainsi immédiatement perceptibles) et 14 instruments de musique.
Juin : Médiathèque de Marzan - 02.99.91.82.94

Voyage musical en Afrique : Pour pénétrer au cœur des musiques et cultures de l'Afrique. 11 posters et leur descriptif pour mieux connaître les instruments les plus représentatifs du continent africain (chacun d'eux est montré en situation de jeu et les données "taille/tenue" par rapport au musicien, deviennent ainsi immédiatement perceptibles) et 18 instruments de musique.Médiathèque de Lanouée (2 place de la mairie / 02-97-75-34-83)
Mai : Médiathèque de Lanouée - 02.97.75.34.83
Juin : Médiathèque de Plescop - 02.97.61.97.37
Juillet/août : Médiathèque de La Gacilly - 02.99.08.08.88 

Mots clés :