Skip to Content

Expo "Les Morbihannais dans la guerre"

L’exposition "Les Morbihannais dans la guerre" vient d’être inaugurée, aux Archives départementales. Passionnante et pédagogique, elle éclaire une période méconnue de l’histoire du Morbihan.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, les Archives départementales du Morbihan présentent une exposition qui relate le quotidien des Morbihannais pendant la période de 1914 à 1918.
L’inauguration a eu lieu le jeudi 25 septembre dernier, en présence de nombreuses personnalités et d’associations d’anciens combattants.

La scénographie de l’exposition est organisée autour de quatre espaces. Le visiteur découvre tout d’abord la préparation à la guerre de la France, humiliée par la défaite de 1870, et qui souhaite prendre sa revanche sur l’ennemi allemand. Il est ensuite immergé dans le quotidien d’un département de l’arrière, rythmé par les arrivées successives de réfugiés, prisonniers et blessés. On découvre ensuite l’enfer des combats terrestres, mais aussi maritimes et aériens. Vient, dans le dernier espace, le temps de la paix, du souvenir et de la mémoire.

Les nombreux documents et objets présentés, les bornes interactives et scènes reconstituées s’attachent à faire revivre le quotidien des soldats morbihannais au front, autant que celui des hommes et des femmes de l’arrière. 

Voir aussi notre article "Les Morbihannais dans la guerre 14-18"

Infos pratiques :
Exposition aux Archives départementales du Morbihan
80 rue des Vénètes à Vannes, jusqu’au 26 juin 2015.
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30.
Entrée libre.

 

Le directeur des archives départementales Florent Lenègre a fait découvrir l’exposition aux personnalités conviées à l’inauguration, dont le président du Département, François Goulard.
L'exposition "Les Morbihannais dans la guerre" est visible aux Archives départementales jusqu'au 26 juin 2015.

Mots clés :