Skip to Content

Journées européennes du patrimoine 2017

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, offrez-vous la culture ! Profitez des "Journées européennes du patrimoine" pour découvrir ou redécouvrir de nombreux sites morbihannais !

Les 16 et 17 septembre prochains, les « Journées du patrimoine » proposent au public de découvrir le riche patrimoine naturel de la France. La thématique « Jeunesse et patrimoine » de cette 34ème édition permet à tout à chacun, notamment aux plus jeunes, de s’approprier le patrimoine dans toute sa diversité. 
Le Département du Morbihan est propriétaire d’un ensemble de sites historiques emblématiques de l’histoire du territoire. Archéologie, patrimoine mégalithique, médiéval ou renaissance, matériaux et modes de construction, tous les sujets se déclinent pour mieux donner à comprendre la richesse du patrimoine morbihannais.

Les sites du Département seront, durant ce week-end, gratuits et ouverts à tous. Mais attention, mieux vaut réserver votre visite (au cairn de Gavrinis notamment) pour éviter les déceptions. Le programme des propriétés départementales :

AU CAIRN DE GAVRINIS : la visite du site est exceptionnellement gratuite, tout le week-end, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Pensez à réserver !

AU CAIRN DE PETIT MONT: samedi et dimanche de 14h à 18h30 (dernier accès à 17h45), des ateliers sur le thème "archéologie de la préhistoire" seront proposés aux enfants  [6-14 ans]. Ces ateliers sont organisés et animés par l’Archéoskol.


AU DOMAINE DE KERGUEHENNEC : l'entrée du Domaine et tous les rendez-vous sont gratuits, durant tout le week-end, de 11h à 13h et de 14h à 17h.

- Visites flash du Domaine et des expositions : Dispersions de Bernard Pages [écurie et cour d'honneur], La chambre des ombres de Jocelyne Alloucherie [château], Tal Coat, Guillevic et la préhistoire [orangerie], Roland I need this de Yang Jung-Uk [chapelle].

- Ateliers en familles : l'aventure de la matière, le jeu des 79 carrés, architectes !, l'atelier-galerie des enfants, fabrication de cabanes...

- Autour du parc de sculptures : visite accompagnée, performance dansée, déambulation littéraire, découverte du parc avec le livret de visite...
Consultez l'intégralité du programme du Domaine de Kerguéhennec en cliquant ici.

AU DOMAINE DE SUSCINIO : visite libre possible du château de 10h à 19h, dernière entrée à 18h

 

Les ARCHIVES DEPARTEMENTALES, ouvrent leurs portes le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017 de 13 h 30 à 18 h 30 et proposent :

- Dans les coulisses des Archives : visite commentée du bâtiment des Archives
Samedi à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
Dimanche à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
Durée : 50 min. Réservation conseillée. Groupe de 20 personnes maximum.

- Exposition temporaire « Le meuble néo-breton. Dessins d’un ébéniste »
Cette exposition présente des dessins de meubles réalisés par l’ébéniste morbihannais Joseph-Toussaint Le Lait. Si le meuble de style néo-breton y tient une place de choix, d’autres styles sont également mis en avant comme le style Renaissance, Empire ou Art Déco.
Visite libre le samedi et dimanche de 13 h 30 à 18 h 30.
Visite commentée de l’exposition le dimanche à 15h 15 et 17 h 15.  Durée 30 min. Réservation conseillée.

- Atelier « La jeunesse aux Archives »
En lien avec le thème national " la jeunesse et le patrimoine", les Archives départementales proposent aux plus jeunes une initiation à la calligraphie et à la fabrication de sceaux.
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.

- Atelier « Les archives de demain »
Cet atelier fait découvrir le patrimoine archivistique de demain, en particulier les actions de numérisation, l’archivage électronique et le patrimoine sonore breton dématérialisé. Le laboratoire de numérisation sera présenté au public.
Dimanche à 14 h 30 et 16 h 30
Durée : 30 min. Réservation conseillée. Groupe de 20 personnes maximum.

Toutes les activités sont gratuites.
L’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Renseignements et réservations : sur place ou au 02 97 46 32 52 (l'accueil des Archives est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30).

A voir aussi

Mots clés :