Skip to Content

Connaissez-vous la Fondation du patrimoine ?

La délégation régionale Bretagne de la Fondation du patrimoine participe à la sauvegarde du patrimoine breton en apportant un soutien technique et financier aux projets.

Une souscription est lancée pour la restauration du pont de Saint-Cado – Photo : Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine - Bretagne participe à la sauvegarde du patrimoine privé ou public, protégé ou non au titre des Monuments Historiques, en apportant un soutien technique et financier aux projets.

Depuis 2008, le Conseil départemental du Morbihan soutient la Fondation du patrimoine dans son fonctionnement au niveau régional, mais aussi pour l'aide au financement de projets privés dans le département.

La Fondation peut octroyer un label à une opération de restauration sur un immeuble non protégé au titre des monuments historiques. Cela permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales incitatives pour leurs travaux.

Elle peut également participer au financement de projets par le biais de souscriptions et en recueillant des dons. Actuellement, plusieurs souscriptions sont en cours, notamment pour la restauration du pont de Saint-Cado ou celle du quai Franklin à Auray. 

La Fondation peut aussi susciter le mécénat en faveur de projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité.

Voir aussi notre rubrique La protection du patrimoine


A voir aussi