Skip to Content

La lande du Téno à Pluneret

La lande du Téno à Pluneret vous accueille pour une découverte de landes et tourbières à la richesse écologique exceptionnelle.

La lande du Téno est devenue propriété départementale en 2013, au titre des espaces naturels sensibles (ENS). Ce site d’une superficie de 25 hectares constitue un ensemble remarquable abritant une mosaïque de milieux naturels très différents et protégés.

Aménagements de sentiers

Son ouverture au public a nécessité la création de sentiers et d’aménagements (passerelles et point d’observation) car le site est habituellement difficile d’accès. Les aménagements récents du site vous permettent de le sillonner les pieds au sec… Il est par ailleurs désormais connecté avec le sentier littoral (le sentier côtier GR34, rivière du Bono).

Une richesse écologique exceptionnelle…

Vous pourrez y observer nombre de représentants des milieux humides tels que batraciens, libellules,  ou encore de la bruyère ciliée. Parmi les curiosités, une espèce végétale pourrait vous étonner : la drosera. Cette petite plante carnivore possède des feuilles aux extrémités gluantes qui permettent de capturer les insectes dont elle se nourrit.

 

D'une superficie de 25 hectares, la lande du Téno accueille des populations et des espèces végétales étonnantes, comme la sphaigne ou la drosera, dont l'extrémité des feuilles gluantes permet de capturer des insectes dont elle se nourrit - Photos : ENS - Département du Morbihan.