Skip to Content

Le Centenaire de l'arrivée des américains à Monterblanc

L’année 2017 marque le centenaire de l’arrivée des américains en Morbihan, où la présence des soldats a laissé de nombreuses traces à Locqueltas, Locmaria-Grandchamp, Monterblanc et Meucon.

Aussi, un projet mémoriel labellisé par la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale est en préparation pour célébrer cet événement en septembre prochain.

Ce projet porté l’association Morbihan Aéro Musée a également reçu la labellisation de la " WWI Centennial Commission " : la Commission américaine du Centenaire. Intitulée " 1917, l’arrivée des américains, l’observation aérienne, l’arrivée du jazz ", la manifestation se déroulera entre le 15 septembre et le 1er octobre prochains sur l’aérodrome Vannes Golfe du Morbihan situé sur la commune de Monterblanc, Journées Européennes du Patrimoine comprises !

Au programme : une exposition de photographies issues des archives gouvernementales  américaines complétée par quatre fonds d'observateurs aériens devenus pilotes (Robert Morel, Gustave Péricat détenu par les Archives départementales du Morbihan, Hamelin Rozier, Justin Usse), une conférence sur le camp américain par un historien local, des journées de la BD  aéronautique en présence d’auteurs, des visites scolaires, et peut-être la venue d’un avion d’époque…

1917 est également l’arrivé du Jazz en France ! Alors pour faire revivre l'ambiance de ces jours, la commune de Monterblanc organisera sur le site une soirée jazz avec un Big Band le samedi 16 septembre.