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Le Département, premier partenaire des sapeurs-pompiers !

Les sapeurs-pompiers du Morbihan réalisent plus de 40 000 interventions de secours par an grâce aux 352 professionnels et 2 515 volontaires qui conjuguent vie professionnelle, familiale et engagement citoyen.

En Morbihan, les secours d’urgence sont assurés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours 56 - plus connu sous l’acronyme SDIS 56. Avec près de 3 000 sapeurs-pompiers, cet établissement public départemental couvre l’ensemble du territoire et constitue ainsi un des services publics de proximité.

Depuis la réforme de 1996, dite de « départementalisation », le Conseil départemental et le corps des sapeurs-pompiers sont en effet étroitement liés. En Morbihan avec son modèle de casernement unique, où les casernes sont restées la propriété des mairies, ce lien particulier s’étend jusqu’aux communes et intercommunalités.

Une organisation unique

Cette organisation originale est un atout car la force du SDIS 56 repose évidemment sur ses hommes et femmes, ses moyens matériels mais aussi sur son enracinement dans les territoires, notamment ruraux. Ainsi, 65 centres d’incendie et de secours réunis en trois groupements (Vannes, Lorient et Pontivy) maillent l’ensemble du territoire morbihannais. Le colonel Cyrille BERROD, Directeur Départemental, assure le commandement du corps des  sapeurs-pompiers.

Au côté de l’Etat et des communes, le Département est l’un des principaux responsables de l’organisation du SDIS 56 et son premier partenaire financier. En effet, il faut savoir que les SDIS possèdent une double direction : la coordination de l’activité opérationnelle, assurée par le Préfet et les Maires qui interviennent notamment en cas de crise majeure (Plan POLMAR…) ; l’administration et le financement, qui reviennent de droit au Président du Conseil départemental, ou par délégation à l’un des conseillers départementaux (comme en Morbihan où le Président du Conseil d’Administration du SDIS est Gilles DUFEIGNEUX).

Le SDIS 56 détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. Il exerce une compétence partagée avec d’autres services et professionnels (SAMU, police, gendarmerie…) pour la protection et la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, dans l’évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques, ainsi que dans le domaine des secours d’urgence.

Campagne de mobilisation en faveur du volontariat

Labellisé Grande cause nationale 2016, le modèle français de sécurité civile repose assez largement sur le volontariat. Dans le Morbihan, les volontaires représentent plus de 87% des effectifs, à un niveau supérieur à la moyenne nationale. Par ailleurs la population morbihannaise augmente tout comme le nombre d'interventions, constituées à plus de 80 % par le secours à personnes.

Pour pérenniser le système il est donc essentiel que le recrutement de volontaires reste très dynamique. Or, dans certaines zones du département ce flux se raréfie et la disponibilité des volontaires, en particulier en journée et pendant la semaine devient problématique. Les raisons de cette évolution sont nombreuses, mais la principale est celle de l'emploi. Le volontaire doit pouvoir bénéficier d'un emploi durable, dont l'organisation permet l'exercice de ses missions de sapeur-pompier.

C'est pourquoi, le Président du Conseil d'Administration du SDIS a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur du volontariat.


Interview du Président du Conseil d'Administration du SDIS, témoignages de sapeurs-pompiers, immersion au Centre du Traitement de l'Alerte...

Retrouvez le dossier spécial consacré aux sapeurs-pompiers en Morbihan

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