Skip to Content

Le Morbihan crée une nouvelle fois l’événement !

Le Morbihan a de nouveau créé l’événement au Nautic de Paris. Ce grand rassemblement des passionnés de la mer et des bateaux constitue sans aucun doute LE rendez-vous annuel permettant de découvrir les nouveautés de l’industrie nautique française et internationale.

Pour s’adapter à la conjoncture difficile que connaissent les entreprises de la filière, le Département a choisi, depuis 2009, d’être présent en partageant un stand avec différents chantiers navals. Il apporte ainsi son soutien à la filière pour la prospection de nouveaux clients et le maintien de l’activité. En moyenne depuis sept ans, ce partenariat a permis aux chantiers présents au NAUTIC de réaliser une quinzaine de ventes pour un chiffre d’affaire de l’ordre d’1 M€. Cette année, six chantiers étaient présents sur le stand du Département pour porter haut le talent et le savoir-faire des entreprises morbihannaises : Plasmor (Theix), Alméso (Saint-Pierre-Quiberon), Astus Boats (Brech), Tricat (Plescop), Erplast (Hennebont), Marine composite (Arzon).

Apprendre à voler sur l’eau

Pour la première fois, le Département accueillait sur son stand l’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques (ENSVN) de Saint-Pierre-Quiberon* pour la présentation d’un projet unique en France : un centre d’entraînement sur voiliers multicoques équipés de foils. Sur plus de 160 postulants, seuls 10 jeunes vont intégrer le centre de formation parrainé par le navigateur Franck Cammas. Une sélection drastique car l’enjeu est de taille : ces jeunes régatiers sont appelés à constituer un équipage d’excellence sous les couleurs de Filière Team France. Ils défendront notamment la France lors de la « Youth America’s cup 2017 »** aux Bermudes. Ce projet, financé pour trois ans, rassemble un pool de partenaires, dont le Département du Morbihan.
 
* L’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques (ENSVN) de Saint-Pierre-Quiberon est le 1er et unique établissement public de formation des professionnels et le lieu d’entraînement des équipes nationales françaises et étrangères.
** la Coupe de l’América jeunes

The Bridge : une course folle !

Une course transatlantique inédite « The Bridge » a aussi été présentée lors du Nautic. Un projet fou de course entre un paquebot, le Queen Mary 2, et de grands trimarans, prévu en juin 2017 entre Saint-Nazaire et New York. Un défi qui viendra célébrer le centenaire du débarquement de plus de 2 millions de soldats américains venus combattre en France à la fin de la Première Guerre mondiale.

« Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan »

Enfin, l’occasion était belle d’annoncer le prochain « Spi Ouest-France – Destination Morbihan » qui se courra du jeudi 24 au lundi 28 mars 2016, dans la baie de Quiberon. Plus grand rassemblement national de voiliers habitables en compétition, cette course réunit marins amateurs et grands skippers durant cinq jours à la Trinité-sur-Mer.

A voir aussi

Mots clés :