Skip to Content

Le transport scolaire, toute une organisation !

31 000 élèves transportés, 500 cars parcourant 1,5 fois le tour de la terre par jour scolaire sur environ 700 circuits… Pour le Département, le transport scolaire, c’est toute une organisation !

Comme chaque année, la direction des transports du Département est sur le pied de guerre, afin que la rentrée scolaire se déroule au mieux.

Sur les 48 000 écoliers, collégiens et lycéens transportés chaque jour dans le Morbihan, 31 000 le sont par le Département, qui prend en charge 90 % du coût réel du transport. Les effectifs sont en légère augmentation cette année, ce qui a conduit le service transport à rééquilibrer certains circuits.

Le Département consacre chaque année près de 27 millions d'euros au transport scolaire, soit 150 000 euros par jour d'école. Pour les familles, le plein tarif pour un demi-pensionnaire s'élève cette année à 129 euros par an, soit l'équivalent de 13 € / mois.

Pour cette rentrée 2014, l'organisation a dû prendre en compte la réforme des rythmes scolaires, qui concerne 150 communes ayant des transports scolaires, que le Département finance à 50 %. "C'est quasiment du cousu-main, résume Jo Brohan, président de la commission Infrastructures et aménagement du territoire, en charge des transports. Il a fallu de nombreuses discussions avec les communes pour convenir d'horaires compatibles avec les contraintes des transports scolaires".

Comme tous les ans, le Département met également l'accent sur la sécurité. "La plupart des accidents interviennent lorsque l'enfant traverse à l'arrière du car et risque d'être renversé, explique Michel L'Higuiner, directeur des transports. Il faut donc inciter parents et enfants à faire attention et appeler les automobilistes à la prudence lorsqu'ils croisent un car scolaire arrêté".

"Transports scolaires"

 

 

A voir aussi