Skip to Content

Nos métiers - Les agents d’exploitation des routes

Les agents d'exploitation des routes sont chargés des travaux d'entretien des routes départementales. Leur mission : garantir aux Morbihannais la pratique et la sécurité du réseau routier.

En matière routière, le Département a pour compétences la construction, la gestion et l'entretien du réseau départemental.

Rattachés aux 27 centres d'exploitation départementaux (CERD) que compte le Morbihan, les agents d'exploitation des routes sont chargés de l'exécution des travaux d'entretien de ces routes départementales. 
La mission quotidienne de ces agents est de garantir aux Morbihannais la pratique et la sécurité du réseau routier, en toutes circonstances et quelle que soit la saison. Ils sont pour cela soumis à un régime d'astreinte, qui permet une mobilisation rapide en cas de nécessité. En hiver, l'une des activités principales de ces agents est de rendre praticable la voie publique. À ce titre, ils organisent en prévention des patrouilles de surveillance de l'état du réseau routier pour déclencher des actions curatives en cas de besoin : salage, déneigement... Ils assurent la viabilité hivernale.

En dehors de cette période, les agents d'exploitation des routes effectuent les travaux d’entretien indispensables à la bonne tenue du réseau routier. Leur mission consiste à détecter les dégradations des ouvrages de la voie publique lors des missions de patrouille (signalisation et glissières de sécurité endommagées, obstacles sur chaussée, fossés bouchés…) Ils fauchent les accotements et les talus, élaguent les arbres ou réalisent des petits travaux de maçonnerie. Les agents adaptent la signalisation chaque fois que les conditions de circulation l'exigent. Enfin, au-delà de la viabilité hivernale, les centres d’exploitation départementaux interviennent directement dans la gestion de crise ou des phénomènes de risques liés aux inondations, comme ce fut le cas l’hiver dernier.

4 agences techniques et 27 centres d’exploitation routiers

Les agents d’exploitation des routes représentent 80% des 435 agents de la Direction des Routes. Elle propose les orientations stratégiques, en cohérence avec les objectifs du département et met en œuvre les politiques définies par le département. Elle organise les missions de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre. La Direction des routes s’articule autour de trois secteurs. L’opérationnel-investissement, qui comprend aussi un laboratoire routier départemental, et l’entretien-exploitation sont basés à Vannes. Le secteur territorial comprend quatre agences techniques (nord-ouest, sud-ouest, nord-est et sud-est) ainsi que les 27 centres d’exploitation départementaux.

À voir aussi notre rubrique
"Routes"

En chiffres :

435 agents travaillent à la Direction des routes
80 % sont répartis dans les CERD
4 160 km de routes départementales à entretenir


A voir aussi