Skip to Content

Les conseillers départementaux débattent des orientations budgétaires

Les conseillers départementaux morbihannais se sont réunis à l’Hôtel du Département afin de fixer le cadre des politiques départementales, ce jeudi 19 novembre.

L'assemblée départementale du Morbihan est réunie en session plénière, ce jeudi novembre.

La session a été précédée d'une minute de silence en mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier. "Les circonstances tragiques donnent un caractère particulier à cette réunion, a déclaré François Goulard, le président du Conseil départemental. Nous sommes bien sûr concernés, même si le Département n'a pas de compétence en matière de sécurité intérieure. Dans des moments comme ceux-là, l'esprit de responsabilité doit nous habiter encore plus que d'habitude."

À l’occasion de cette session, les élus devaient se prononcer sur les orientations budgétaires 2016. "Il va nous falloir faire solide et sérieux en s'adaptant aux moyens qui seront désormais les nôtres", a résumé le président. Les dotations de l'Etat en baisse et un champ de compétences réduit forment en effet la toile de fond des débats budgétaires à venir : "Notre objectif est de continuer à répondre à nos missions et à investir, tout en conservant une situation financière robuste. Il faut pour y parvenir reconfigurer nos interventions.

François Goulard a exposé les contraintes budgétaires et le risque d’insolvabilité auxquels tous les départements de France doivent aujourd’hui faire face, ici au 85e congrès des départements de France qui a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre à Troyes. Photo : Sylvain Bordier / Département de l'Aube.