Skip to Content

L'histoire du Morbihan en s'amusant !

« Quelle histoire ! », l'exposition qui fête l'anniversaire des Archives départementales du Morbihan, vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire du Morbihan à travers 56 dates emblématiques et grâce à une application multimédia. Apprendre en s'amusant, petits et grands aiment ça !

Ouverture exceptionnelle dimanche 8 janvier

L’exposition a débuté le 19 octobre 2016 et se poursuit jusqu’au 23 juin 2017, du lundi au vendredi, mais les Archives départementales accueillent aussi le public certains dimanches durant l’année, notamment le dimanche 8 janvier. L’entrée est gratuite.

L’occasion de prendre le temps en famille d’explorer cette histoire, à travers documents d'archives (écrits, photos, cartes…), objets issus de fouilles archéologiques… et d’une application multimédia, pour le plaisir des petits mais aussi des grands !

Une application multimédia


Cette application propose un jeu pour les enfants de 8 à 12 ans et permet d’explorer l’histoire morbihannaise en s’amusant. À l’aide d’une tablette tactile, les enfants répondent à des énigmes dont les réponses se trouvent dans l’exposition, reconstituent des puzzles ou des mots mêlés… En fournissant les bonnes réponses, ils ont accès, pour chaque période, à des contenus supplémentaires (photographies, vidéos…) en lien avec l’exposition.


Des animations virtuelles


Des animations virtuelles riches en illustrations approfondissent le propos. Six animations sont proposées aux visiteurs pour avoir un panorama sur le 19e siècle et le début 20e siècle. Ceux-ci pourront, par exemple, suivre l’aventure ferroviaire dans le Morbihan, découvrir les parcours d’écrivains célèbres dans le département ou bien connaître commune par commune les heurts survenus lors de la crise des Inventaires en 1906. Le parcours d’un bateau négrier, Le Saint-Louis, rappelle, quant à lui, la participation des ports de Vannes et Lorient à la traite négrière.


A voir : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 aux Archives départementales et dimanche 8 janvier de 14h à 18h !

Mots clés :