Skip to Content

Musique en médiathèque

De novembre 2016 à octobre 2017, le Département du Morbihan met en avant la musique sous toutes ses formes (disques, streaming, concerts...) dans les médiathèques avec "Musique en médiathèque" !

"Musique en médiathèque", c'est du "son" dans les médiathèques du département du Morbihan pendant 1 an autour d'un programme de concerts gratuits, de résidences de musiciens, de rencontres avec les artistes et d'écoute de musiques où l'on veut, quand on veut grâce à la borne de streaming 1D Touch. Ce programme est initié par le Département du Morbihan en partenariat avec la Sacem. Il est destiné à tous les publics, l'accès est gratuit.

Vous aviez découvert l'an passé la plateforme 1D Touch : plateforme de streaming musical permettant d'accéder gratuitement et partout à des milliers de titres de musique, la plateforme continue cette année à circuler dans 15 médiathèques du département du Morbihan (Baden, Baud, Caudan, Erdeven, Guer, Guidel, Locmiquélic, Monterblanc, Ploëren, Pont-Scorff, Pontivy, Port-Louis, Quiberon, Quistinic, Riantec). Cette plateforme expérimente un nouveau modèle économique alternatif et équitable afin de mieux rémunérer les artistes. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque pour en bénéficier gratuitement dans le cadre de votre abonnement.

 

L'opération "Musique en médiathèque" débute le 3 novembre, à 19h, à la médiathèque de Pontivy avec un concert d'exception : YUMA

YUMA est un jeune duo tunisien développe un délicieux mix entre musique orientale et occidentale, et dégage beaucoup d’élégance. Repéré et accompagné par la Grande Boutique (Langonnet), il s’agit de sa première venue en France. A découvrir !     

YUMA est un Duo qui se compose de deux auteurs-compositeurs tunisiens, Chupee Do  (Chant) et Ramy Z (Chant, guitare), de leurs vrais noms Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlemi. Autodidactes, ils se produisent en faisant de la musique qui s’inscrit  dans un registre de musique world/alternative aux influences ethniques. Leur amitié et leur passion pour la musique les réunissent autour d’un 1er album nommé « Chura » donnant naissance à une création musicale hétéroclite des plus atypiques. Ils se sont rencontrés autour d’un projet dans le cadre de la 1ère édition du Festival Ephemere de musique électronique en 2014, événement pendant lequel ils ont fait une prestation live acoustique avec un Dj tunisien qui a ramené une touche inédite aux performances électroniques habituelles.En 2015, le duo commence à publier des vidéos de 3 à 4 minutes de mashups (style consistant à mélanger plusieurs titres en une seule piste) de chansons populaires, un délicieux mix entre musique orientale et musique occidentale. Leur 1ère  vidéo qui est le mashup de « Ya msafer wahdek » de Mohamed Abdel Waheb et « Stand up » de Hindi Zahra a connu un franc succès avec plus de 90000 vues sur facebook. Cette vidéo qui s’est voulue virale avec un nombre de partage qui dépasse les 1000 a suscité chez le duo l’envie de se créer une charte graphique qui leur est propre. Depuis, les deux artistes partagent leurs mashups régulièrement, sur leur page officielle sur facebook ou sur leur chaine youtube suscitant la curiosité d’un grand nombre de followers. Leur 1er  Album Chura sorti en mars, comporte 9 titres de leurs compositions originales mêlant les influences musicales qui ont marqué chacun des deux membres. Ils jouent Chura pour la 1ère  fois devant le public du Kef dans le cadre du Festival Siccajazz et font la 1ère partie de la chanteuse Pop américaine et Nigérienne Iyeoka.C’est un coup de cœur de La Grande Boutique lors des Journées musicales de Carthage, en mars 2016. Pour ce jeune duo tunisien, ce sera une première venue en France avec une résidence à La Grande Boutique et une première tournée de concerts entre Bretagne, Paris et Marseille… A retrouver également en concert le 29 octobre à La Grande Boutique, Langonnet


Plus d’infos  www.leplancher.com et www.lagrandeboutique.fr

 

 

RENDEZ-VOUS ENSUITE :

- le 23 novembre à 16h30, à la médiathèque de Guer avec OLLI & ASAD KHAN
Olli est né à Guer, et a construit depuis un joli parcours musical dans les hautes sphères des musiques actuelles et de la world music. Mais ô surprise, il n'avait jamais joué dans sa ville natale. Pour cette grande première, il accompagnera Asad Khan, sitariste indien qui a fait vibrer la bande originale du film Slumdog Millionnaire. Evénement !

ASAD KHAN (sitar)
Sitariste prodige de Bombay, Asad Khan est le descendant de la lignée des Mewati Gharana, grande famille de musiciens en Inde. Formé par son père, Ustad Siraj Khan, et son arrière-grand-père, Ustad Ghulam Qadir Khan, Asad Khan joue aujourd’hui toutes formes de musique, des classiques ragas aux formes musicales nouvelles de sa génération, qu’il expérimente dans de nombreuses formations.
Musicien attitré d’A.R. Rahman, c’est le sitariste du fameux solo de la B.O de « Slumdog millionnaire ». Il a joué et collaboré avec les plus grands compositeurs et artistes indiens et internationaux (Herbie Hancock, Jamiroquaï), avec l’Orchestre Philharmonique de Londres. Asad Khan a parcouru le monde avec son sitar. Il joue avec Olli & the Bollywood Orchestra dans le 3ème volet de cette aventure musicale, Olli goes to Bollywood.
En écoute  www.asadsitar.com/listen-to-music

OLLI (Voix, harmonium, loops)
Chanteur, musicien, compositeur et producteur, ses expériences et collaborations musicales sont diverses et variées et l’ont amené à se produire un peu partout dans le monde depuis plus de 20 ans. Son projet musical majeur, Olli & the Bollywood Orchestra, une ré‐interprétation de l’univers de Bollywood sera créé et produit en 2004 par les festivals Les Vieilles Charrues (Carhaix) et Les Tombées de la Nuit (Rennes). Suivront trois albums : Kitch’en (Masq/Sony/Bmg, 2005), Tantra (Anticraft /mvs Records, 2008) et Olli goes to Bollywood (2013), ainsi que de nombreuses tournées en Europe et en Afrique. Avec Contréo puis The Secret Church Orchestra, Olli opère la rencontre improbable entre mélodies pop, musique baroque et sonorités électro. Ses derniers projets l’ont amené à se produire avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Jean‐ Philippe Goude, la maîtrise de Bretagne...

Vidéo  www.labelcaravan.com/Videos-20
En écoute www.labelcaravan.com/Extraits-musicaux

 

 

- le 25 novembre à 18h, à la médiathèque de Caudan avec LIEV
Le talent n’attend pas le nombre des années… A 17 ans, LIEV est déjà une solide songwriter. Au point qu’elle est invitée cette année aux Indisciplinées à Lorient, et aux Transmusicales de Rennes. Et entre les deux, la médiathèque de Caudan. Une avant-première, pour pouvoir dire : j’y étais !

LIEV est née en Belgique et installée en Bretagne, c'est à l'âge de dix ans que cette enfant à l'imagination aussi agitée qu'une rivière au sortir du lit compose ses premières chansons, alors qu'elle vient à peine de débuter la guitare. Bien qu'elle écrive en français, ses références sont alors celles de ses parents anglophiles : Led Zeppelin, David Bowie, Marianne Faithfull et surtout les Beatles, pour lesquels elle se passionne au point de troquer la langue de Brel pour celle du tandem Lennon–McCartney... et de partir seule l'étudier sur place. Six semaines plus tard, elle retraversera la Manche avec suffisamment de confiance en elle pour commencer à se produire, arrachant de son improbable voix désenchantée de quoi s'acheter une guitare électrique – elle adore les Fender. Là encore, pas question de laisser la moindre place au hasard : « J'avais une réelle envie de me produire en public mais, vu mon jeune âge et mon manque d'expérience, j'étais souvent insatisfaite et déçue du résultat. » avoue-t-elle aujourd'hui, à l'aube de la sortie de son premier EP.
Mais Liev s'acharne. Jusqu'à se sentir prête à pousser la porte d'un studio, en l'occurrence celle de Black Horses (Lorient). Un tournant : séduite par le souffle et la maturité de ses chansons, qui la voient instinctivement marcher dans les pas poussiéreux de la nouvelle scène americana féminine (Angel Olsen, Kandle, Courtney Barnett...), l'équipe lui propose de l'aider à peaufiner quelques titres. Ce sont ceux qui figurent sur son premier EP éponyme à paraître chez Last Exit. Quatre chansons tour à tour massives et délicates, rêches et orchestrales, vagabondes et assurées, bref, chargées de ces sentiments ambivalents qui font les adolescences réussies. Quatre chansons qui ont d'ores et déjà convaincu les TransMusicales d'aider Liev à poursuivre son « désir » de musique, ainsi qu'elle désigne la pulsion qui l'anime. De quoi, à notre tour, la prendre rapidement au sérieux.

Plus d’infos  www.mapl.fr  et www.liev-music.com
A retrouver également en concert mercredi 30 novembre aux Trans Musicales 2016 à Rennes
et Vendredi 11 novembre aux Indisciplinées 2016 à Lorient

 

 

- le 25 novembre également à 18h, à la médiathèque de Monterblanc avec THE BLUE PUTTER POT
Avec un son hypnotique puissant en corrélation avec une présence scénique détonante, Ray et Oliv' investissent la scène sans aucune fioriture ni retenue, tant dans le discours que dans la musique. C'est Rock On et Play Loud.

THE BLUE BUTTER POT est un duo qui n’aime pas les ambiances trop lisses, les productions aseptisées ni les repas sans vin rouge.
Avec un son hypnotique puissant en corrélation avec une présence scénique détonante, Ray et Oliv' investissent la scène sans aucune fioriture ni retenue, tant dans le discours que dans la musique. C'est Rock On et PLAY LOUD."

En écoute  https://soundcloud.com/olifmusic

 

"Musique en médiathèque", c'est aussi des résidences d'artistes. Portées par MAPL et L’Echonova, elles seront l’occasion de nombreuses actions sur les territoires concernés : ateliers artistiques dans les écoles de musique, rencontres avec les scolaires, les résidents d’un EHPAD, mini-concerts, temps d’écoute et d’échange dans les médiathèques, et d’autre surprises...

PAVANE, Septembre-Octobre-Novembre 2016 (MAPL)
Œuvrant au croisement entre musiques classiques et électroniques, Pavane investira le territoire de Pont-Scorff avec différentes actions reliant la médiathèque, l’école de musique, et un EHPAD.
Septembre : résidence à MAPL.
26 au 28 Octobre : 18h d’ateliers de pratique artistique à l’école de musique de pont-Scorff.
9 Novembre : programmé aux Indisciplinées, Riantec (chapelle de Kerner) à 19h45.
16 Novembre : court-circuit (mini-concerts) à l’EHPAD à 15h, puis à la médiathèque de Pont-Scorff à 18h.

DUO LESKA, Février 2017 (MAPL)
C’est à Guidel qu’interviendra ce groupe de musique electronique, au travers d’ateliers de pratique artistique, de rencontres tout public, d’un mini-concert et de temps d’échange entre le collège, la médiathèque et le service jeunesse de la Ville (en prévision, une battle de playlists à partir de sélections dans le catalogue 1D Touch !). Une restitution de ces travaux est prévue à l’Estran, en 1e partie d’un concert de Leska.

OCTAVE NOIR, Avril-mai 2017 (MAPL)
Le groupe mêlant chanson française et musique électronique sera en résidence à Quistinic à l’école du chat perché. L’occasion d’imaginer diverses temps et rencontres en lien avec le service jeunesse, l’école de musique de Languidic, et bien évidemment la médiathèque.

LA GOULOTTE, 2016-2017 (Echonova)
En résidence à l’Echonova pour son prochain projet de concert jeune public, l’équipe de La Goulotte interviendra à la médiathèque de Ménimur.

A voir aussi

Mots clés :