Skip to Content

Nautisme en Morbihan : des aides pour la filière

Le Département propose 4 dispositifs d'aides dédiés spécifiquement à la filière nautisme. Ils permettent d'encourager les initiatives des entreprises et des collectivités, et d'appuyer l'innovation et les infrastructures.

Le Département propose en effet une palette d'aides pour la filière nautisme, qu'il met à votre disposition, en apportant une réponse adaptée à vos attentes et vos besoins.

Nautinov 56 accompagne financièrement des entreprises développant un projet innovant. Elles peuvent recourir aux moyens de recherche des laboratoires publics morbihannais.
Certains laboratoires de l'UBS travaillent en effet sur des thèmes de recherche qui peuvent être utiles aux entreprises de la filière. Par exemple, la société Compagnie des mouillages, à Arzon, a pu mettre au point un système permettant d'accueillir deux bateaux, même de taille différente, sur un seul mouillage.

Nautijob 56 aide les entreprises à élever le niveau de qualification de leurs employés, en recrutant des cadres, ingénieurs ou techniciens de niveau bac +3.
Le Département a ainsi soutenu le recrutement d'un jeune ingénieur chimiste par la société Nautix, à Guidel. Sa mission consiste à développer de nouvelles peintures destinées à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires.

Nautimmo 56 apporte une aide financière à l'investissement immobilier, pour une construction, une acquisition ou une extension.
Cela a permis à la société sinagote Tual Marine de reprendre le bâtiment du chantier naval Talhouët, sur la zone d'activité de Barrarac'h à Séné, par exemple.

Nauticaren 56 a été créé en lien avec l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, pour la création d'aires de carénage propres, qui ne génèrent pas de rejets d'effluents non traités dans le milieu naturel.
La société Le Blan Marine a sollicité ce dispositif pour réaliser une aire de carénage propre de 150 m² à Ploeren.

A voir aussi