Skip to Content

Ouverture des cairns de Gavrinis et de Petit Mont le 1er avril !

Ceci n’est pas un tas de pierres… Ceci est un cairn, un monument mégalithique, une architecture en pierre sèche, de près de 7000 ans ! La saison recommence avec l'ouverture des cairns de Gavrinis et de Petit Mont… à partir du 1er avril, pour les premiers vacanciers, mais évidemment aussi pour les Morbihannais !

Les sites mégalithiques sont emblématiques du Morbihan, parmi lesquels le célèbre cairn de Gavrinis situé, au cœur du Golfe du Morbihan, sur l’île de Gavrinis à Larmor-Baden et le cairn de Petit Mont, qui du haut de son promontoire au bout de la presqu’île de Rhuys veille sur l'océan et le Golfe du Morbihan.


En nouveauté cette année, les cairns de Gavrinis et de Petit Mont vous accueillent à partir du 1er avril, avec des tas de nouvelles animations... et des visites spéciales, voire privilégiées :

Au cairn de Gavrinis, des visites en effectif limité sont proposées pour permettre aux visiteurs de profiter du site en toute tranquillité.
Une visite pour les familles est également organisée le dimanche 16 avril afin que parents et enfants puissent échanger et comprendre de manière simple le patrimoine mégalithique, ainsi que l’époque qui a vu ériger de tels monuments : le Néolithique.

Au cairn de Petit Mont, les enfants sont aussi les bienvenus avec des visites adaptées (en famille ou uniquement pour les enfants) pour reparcourir l’histoire de cet incroyable site mégalithique, employé au Néolithique, à l'époque gallo-romaine puis durant la Seconde Guerre mondiale ! Des visites riches d’histoires
Et des histoires, il y en aura plein d’autres avec les visites contées de Myriam Gautier et Elisabeth Troestler, les mercredis 12 et 19 avril.
Sans parler des goûters et autres ateliers…

Le programme complet d'animations est disponible en cliquant ici !

 

 

Les architectures mégalithiques intriguent car elles renvoient à des périodes très reculées, aux origines des premières sociétés humaines. Le cairn de Gavrinis, à travers la profusion de ses parois gravées, et le cairn de Petit Mont, dont la construction résulte d’un long processus architectural, racontent de nombreuses histoires passionnantes sur la préhistoire, comme sur l’histoire.

Bonne visite à tous !

A voir aussi

Mots clés :