Skip to Content

Parents, le Département vous accompagne !

Vivre une grossesse, donner naissance ou adopter, trouver un mode d’accueil adapté… Une grande aventure, source d’émotions comme d’interrogations, s’annonce ! Le Département, à travers le service de la Protection Maternelle et Infantile, y apporte sa contribution.

Grâce au progrès du suivi des femmes enceintes, tant chez les professionnels de santé libéraux qu’au sein des services hospitaliers publics et privés, l’immense majorité des grossesses et des accouchements se passe dans de très bonnes conditions.

En 2016, 6 761 familles morbihannaises ont accueilli un enfant auxquelles un accompagnement du service départemental de la Protection Maternelle et Infantile a été proposé.

Où faire suivre ma grossesse ? Qui consulter pour mon bébé, le faire vacciner ? Mon bébé pleure beaucoup, est-ce normal ? Autant de questions pratiques auxquelles les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile sont formés pour vous répondre et vous accompagner de la « conception » jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

Travaillant en collaboration avec les centres hospitaliers et le réseau de villes, ils viennent ainsi en aide aux futurs ou nouveaux parents qui en éprouvent le besoin, et sont répartis dans les 47 centres médico-sociaux (CMS) du Morbihan.

Vous pouvez y rencontrer facilement tous les professionnels de la santé et de l’action sociale. Chacun a son domaine de compétences (médecins, sages-femmes, puéricultrices, assistantes sociales…), mais tous travaillent en équipe. Ils peuvent aussi assurer des visites à domicile offrant ainsi un service de proximité et un suivi adapté à vos besoins. Financées par le Département, leurs prestations sont ouvertes à tous quelle que soit votre couverture sociale.


Accompagnement durant le grossesse et après l'accouchement, lien parents-enfants, mode d'accueil, bilan de santé en école maternelle...

Retrouvez notre dossier spécial " Parents, le Département vous accompagne "

Aucune page disponible
Mots clés :