Skip to Content

Pôle d’échange multimodal de Lorient : nouvelle interface " ville-transports "

En pleine mutation, la nouvelle gare de Lorient sera inaugurée le 17 mai prochain. S’appuyant sur l’arrivée de la ligne TGV " Bretagne à Grande Vitesse " qui mettra Lorient à moins de 3h de Paris, elle constituera le point de convergence des multiples modes de transport qui maillent le territoire avec la mise en place d’un Pôle d’Échange Multimodal (PEM).

Avec 2,5 millions de voyageurs attendus à l’horizon 2020, contre 1,4 million aujourd’hui, c’est toute l’organisation des transports qu’il a fallu repenser autour de la nouvelle gare. Au-delà de cet enjeu capacitaire, l’objectif était également de faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements pour les rendre plus fluides, de favoriser l’insertion de la gare dans son environnement urbain, et de garantir l’accessibilité des sites aux personnes à mobilité réduite par des aménagements adaptés.

Ce PEM, c’est l’accès direct et simplifié au TER, au réseau de bus de l’agglomération, au Triskell, aux cars interurbains et régionaux, aux déplacements doux avec le stationnement sécurisé et abrité de vélos et la création de voies piétonnes. Depuis la gare, les taxis assurant la liaison avec l’aéroport de Lorient profiteront d’un accès privilégié, tandis que des dépose-minute, des parkings longue et courte durées accueilleront les voitures et vélos au nord comme au sud des voies.

Un projet global de 58 M€ pour lequel le Département a investi 1,5M€ pour le confort des usagers qui y gagneront au quotidien dans leurs déplacements !

Plongez dans l’histoire du train à Lorient avec l’exposition " Des hommes du rail " jusqu'au 28 mai aux Archives de Lorient.

Aucune page disponible
Mots clés :