Skip to Content

Retour sur la session plénière du Conseil départemental – 23 juin 2017

L'assemblée départementale du Morbihan s’est réunie en session plénière, vendredi 23 juin. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, le rapport d’activité 2016, la décision modificative n°1 au budget 2017, le développement touristique…

Au surlendemain de la pose de la pierre du collège Brizeux à Lorient, le président du Conseil départemental du Morbihan a rappelé, lors de son allocution d'ouverture de session, l’importance du programme d’investissements engagé en matière de collège « pour assurer aux enfants les meilleures conditions d’études. Et nous n’allons pas nous arrêter là : il y aura des investissements à réaliser dans la région lorientaise dans les prochaines années ». Un effort considérable complété par des mesures d’aide aux collégiens (Resto Collège 56, transport …).

Côté tourisme, François Goulard, a souligné la qualité du travail réalisé avec le Comité départemental du tourisme et la Compagnie des Ports du Morbihan, mais aussi la volonté de l’Assemblée départementale d’accompagner le développement de l'agritourisme. Il a également fait part de ses interrogations quant à la nomination de 3 médiateurs du projet de plateforme aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes pourtant « un enjeu de premier rang pour la Bretagne et le Morbihan, à la fois pour le tourisme et l’économie ».

Afin, alors que la France accueillera l’exposition universelle 2025, le président du Conseil départemental a annoncé l’intention du Département de candidater avec Lorient et Vannes à l’accueil d’un forum thématique « Les Océans et leur avenir » car il s’agit d’un « projet fédérateur et porteur de notoriété non-négligeable sur le plan économique ».

_________________________________

Rapport d’activité 2016, décision modificative n°1 au budget 2017, développement touristique, politique en faveur des collèges : retrouvez l'essentiel des décisions de la session.

Rapport d’activité 2016

Chaque année, le président est tenu de rendre compte de la situation du Département, de l'activité et du financement des différents services et principaux organismes dépendant de la collectivité. Il doit, à cette occasion, préciser l'état d'exécution des délibérations ainsi que la situation financière du Département.

Ainsi, l’exécution du budget 2016 se traduit par un niveau global de réalisation des dépenses en progression : 92,85 % contre 91,9 % en 2015. Le résultat de l’exercice 2016, correspondant à la différence entre les recettes et les dépenses, se solde par un excédent brut de 11,39 M€.

>> Télécharger le Rapport d’activité 2016 (pdf)

Décision modificative n°1 au budget 2017

La décision modificative a pour but d’ajuster le budget en dépenses et en recettes. Elle permet notamment de reprendre le résultat du Compte administratif de l’année précédente. Pour 2017, la DM1 représente un montant de crédits de paiement complémentaire de 2,830 millions d’euros.

Le Département du Morbihan consolide ainsi son soutien en faveur des territoires : espaces naturels et activités de nature, promotion et animation touristique, agriculture à travers une enveloppe additionnelle pour les aides à l’irrigation des filières légumes de plein champ.... Des moyens supplémentaires sont également affectés aux infrastructures routières et portuaires, à l’insertion et l’emploi avec l’abondement du Fonds d’aides aux jeunes (FDAJ).

Développement touristique

Afin de renforcer la visibilité du département sur le plan touristique, à travers notamment l'agritourisme, le Conseil départemental vient de conventionner avec la Chambre d’agriculture du Morbihan en vue de développer le tourisme à la ferme pour permettre aux exploitants agricoles de diversifier leurs revenus.

Collèges

- Aide à la restauration « Rest’O Collège 56 »

Après une première revalorisation à la rentrée de septembre 2016, le Département réévalue à nouveau de 5% les barèmes d’accès au dispositif « Rest'o Collège 56 » afin d’accroître le nombre de bénéficiaires de l’aide à la restauration.

- Transport des élèves internes

De longue date, le Département du Morbihan accorde des aides individuelles aux élèves internes qui utilisent un mode de transport en dehors des circuits organisés et subventionnés. N’étant pas obligatoire, ce dispositif ne sera pas repris par la Région au 1er septembre lors du transfert de la compétence « transport scolaire » (loi NOTRe). Aussi pour continuer à aider les familles, le Conseil départemental a décidé de le maintenir en le faisant évoluer vers une forme de bourse attribuable selon des critères de ressources similaires à l’aide « Rest’o collège 56 ».


Venir assister aux sessions

Les sessions du Conseil départemental sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles au sein de l’hémicycle.

L'entrée se fait par l’accueil de l’Hôtel du Département, 2 rue de Saint-Tropez à Vannes.

Tél. 02 97 54 80 00
(accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 19 h 30)

Mots clés :