Skip to Content

Sécurité routière : appel à la vigilance

Près de 400 agents du Département travaillent toute l'année sur les routes du Morbihan, afin de garantir à tous de bonnes conditions de circulation. Récemment, à Pontivy, un accident est survenu sur un véhicule de pré-signalisation

Le 31 mars dernier, un grave accident sur l'un des véhicules de pré-signalisation du Département aurait pu coûter la vie à son conducteur.
Les agents départementaux effectuaient du balayage sur le bord de la chaussée, et notamment sur les bandes d'arrêts d'urgence (BAU), avec mise en place des flèches lumineuses de rabattement (FLR). Sur la rocade de Pontivy, où la vitesse est limitée à 90 km/h, un camion de 26 tonnes, dont le conducteur consultait son GPS (!), est venu percuter les flèches lumineuses de rabattement, positionnées sur la bande d'arrêt d'urgence.
L'agent du pick-up venait de rejoindre ses collègues quelques secondes plus tôt... le véhicule n'est plus utilisable (voir photos ci-dessous).
Cette fois, fort heureusement, aucun blessé parmi les personnels départementaux n'est à déplorer... Si tous les usagers y prenaient garde, ce type d'accident ne devrait pas survenir, et des risques tels que celui-ci pourraient être évités !

Sécurité aux abords des chantiers

Les agents départementaux interviennent fréquemment sur les chantiers et travaux routiers de toute nature. Or, aux abords des chantiers, la sécurité de ces agents peut être compromise par le comportement de certains automobilistes. Le Département attire donc l'attention de l'ensemble des conducteurs sur la nécessité de rester vigilant.
La route est un espace à partager. À l’approche d’agents en intervention, et prévenus par une signalisation adéquate, les conducteurs doivent ralentir et respecter une vitesse modérée. Il est important de garder une distance de sécurité à tout instant sur la route et de rester concentré, pour pouvoir anticiper les dangers, notamment ceux liés aux travaux.

La courtoisie au volant

Les agents des routes s'exposent aussi au comportement parfois agressif de certains automobilistes : il est demandé à chacun de faire preuve de patience et de courtoisie. Au volant, toute attitude impolie, discourtoise ou agressive est facteur de risque, pour les autres, ou pour soi-même. L’objectif est d’améliorer les comportements des conducteurs et piétons sur les routes comme en ville, et de leur faire adopter de meilleures attitudes. Le concept de courtoisie sur la route, et en ville, est bien plus qu’un geste et un sourire entre usagers de la route, c’est un état d’esprit.

Aménagement et entretien des routes départementales

Cette année, le Département consacre 43,9 millions d'euros à ses infrastructures routières, avec une vingtaine d'opérations conséquentes engagées en 2015. La priorité demeure la déviation de Locminé et la déviation Nord de Pontivy, dans le cadre de la réalisation de l'axe Triskell, entre Vannes et Pontivy.

Voir aussi notre rubrique "Routes"


Quelques vues de l'accident survenu sur la rocade de Pontivy, qui aurait pu coûter la vie à son conducteur - Photos : Services de Routes - Département du Morbihan.

Chaque année, près de 400 agents du Département interviennent sur plus de 4 000 km de routes départementales.

Mots clés :