Skip to Content

La saison des grands travaux routiers a redémarré pour le Département

L'aménagement de la RD163 constitue l'un des grands chantiers routiers en cours pour le Département du Morbihan.

Le nouveau conseiller départemental Ronan LOAS, a mobilisé l'ensemble des décideurs pour un véritable lancement de ce projet autour de l'agglomération de Lorient, et a organisé une visite du chantier d'aménagement de la RD163, entre Quéven et Ploemeur.

Pour cette visite, qui a eu lieu le vendredi 29 mai dernier, Ronan Loas était accompagné du Maire de Quéven, Marc Boutruche, très satisfait du lancement opérationnel de ce projet, de Françoise Ballester, conseillère départementale, représentante de la commission chargée des Routes, des Transports et de l'Environnement, ainsi que de Xavier Domaniecki, directeur des routes et des agences techniques départementales.

Après la réalisation en 2013 du giratoire de Pénéscluz, sur la commune de Ploemeur, qui dessert directement l'aéroport, la priorité était d'engager au plus vite les travaux de la section d'environ 2,5 km comprise entre :

- l'échangeur du Mourillon, sur la RN165, géré par l'Etat,
- le nouveau giratoire de Kerlébaut, qui dessert à la fois la base aérienne de Lann- Bihoué et l'ensemble des riverains situées sur les contre-allées, le long de cet axe routier majeur pour le territoire de l'agglomération lorientaise. Cette tranche de travaux avoisine les 1 M€ en 2015.

Dernière section de travaux…

Le démarrage des travaux de la dernière section de travaux se situera entre le giratoire de Kerlébaut et le giratoire de Pénescluz. Il conviendra de finaliser au préalable les échanges de terrain avec le Ministère de la Défense, d'établir le diagnostic archéologique et d'obtenir les arbitrages financiers correspondants (environ 2,2 M€).

Usagers, restez vigilants !

Les travaux permettront d'améliorer considérablement la fluidité, la sécurité de cet axe structurant ainsi que la qualité de vie entre Quéven et Ploemeur. Ces travaux vont engendrer quelques contraintes de circulation dans le secteur jusqu'en août 2015.

Aussi, le Département attire l'attention de l'ensemble des usagers et fait un appel à la prudence et à la vigilance, et demande de respecter les agents qui interviennent sur la route dans des délais les plus optimisés, tant des entreprises que du Département, dans le but d'améliorer les conditions de circulation.

Voir aussi notre article "Sécurité routière : appel à la vigilance"

Le 29 mai dernier, lors de la visite du chantier, étaient présents Xavier Domaniecki, directeur des routes du Département (2e en partant de la gauche), Ronan Loas, conseiller départemental et maire de Ploemeur, Françoise Ballester, conseillère départementale, représentante de la commission chargée des routes, des transports et de l'environnement du Département, le maire de Quéven, Marc Boutruche, ainsi que les responsables techniques du projet - Photo : Département du Morbihan.


L'aménagement de la RD 163, entre Quéven et Ploemeur, constitue l'un des grands chantiers routiers du Département autour de l'agglomération lorientaise.

Les derniers travaux sur cette section engendreront quelques contraintes de circulation. Ils se poursuivront jusqu'au mois d'août prochain.

Mots clés :