Skip to Content

Webquest : 1 400 collégiens en quête du Graal !

Depuis la rentrée 2012, les services départementaux proposent aux collégiens morbihannais une manière différente d'aborder l'anglais, en partenariat avec l'Éducation nationale.

1 400 collégiens de classes 5e ont pris part au jeu pédagogique Webquest cette année.

L'objectif est de favoriser l'expression orale des collégiens, la connaissance de la culture des pays anglophones, tout en valorisant les productions des élèves.

Ce dispositif pédagogique, baptisé "Let's speak english in Morbihan !", a obtenu l’an dernier le Label européen des langues, remis lors d'un concours annuel organisé par la Commission européenne.

Les collèges peuvent choisir entre plusieurs projets pédagogiques originaux : du théâtre interactif, des chroniques radio bilingues, de la création musicale avec le projet "Lyrics", mais aussi le jeu Webquest.

Un jeu pédagogique autour de la légende arthurienne

L'idée centrale de ce jeu pédagogique développé par le Conseil départemental et le Centre de l'imaginaire Arthurien, en partenariat étroit avec les services de l'Education nationale, consiste à favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers la découverte d'une légende de notre patrimoine culturel et de celui de nos cousins britanniques : la légende du roi Arthur.

Cette année, ce sont plus de 56 classes de 5e d'une vingtaine d'établissements qui se sont inscrites à ce jeu, soit 1 400 collégiens.

Les collèges finalistes ayant répondu correctement aux six énigmes ont participé à une journée de rassemblement, le mardi 16 juin dernier, à Ploërmel, sur les rives du Lac au Duc. A l’issue d’épreuves sportives, ils sont amenés à trouver le "Graal".

En présence de Michel Pichard, vice-président du Conseil départemental (au premier plan sur la photo), les collégiens finalistes de Webquest ont participé à une journée de rassemblement au Lac au Duc, à Ploërmel, le mardi 16 juin.