Les Racines de l'Avenir

Les archives départementales du morbihan

Un ancêtre facteur ?

24 mai 2013

Classement d'archives

Depuis mars 2013, tous les dossiers des agents ayant travaillé pour les services de la Poste dans le département du Morbihan et nés entre 1825 et 1922 inclus sont présents aux Archives départementales, ce qui représente environ 18 mètres linéaires.

Le fonds est en cours de classement. Rattachés à la série P « Finances. Cadastre. Poste », les dossiers devraient pouvoir être accessibles à partir de l'été 2013.
Néanmoins, quoique du fait de leur nature ces dossiers soient soumis à un délai de communicabilité légal de 50 ans à compter de la date de naissance de l'intéressé, la présence de pièces de nature médicale dans certains d'entre eux impose de rallonger ce délai à 120 ans. Ainsi, seuls les dossiers des agents nés avant 1892 inclus seront librement et immédiatement communicables ; les autres pourront l'être par extrait, après vérification, ou sur dérogation.
Comme tous les dossiers de personnel, ils permettent de suivre la carrière des agents et présentent donc un intérêt non négligeable pour l'histoire familiale.


Haut de page