Les Morbihannais

Les nouveaux Morbihannais

Notre département accueille de plus en plus de nouveaux arrivants, de tous les âges. La population morbihannaise a ainsi augmenté de 45 000 personnes entre 1999 et 2005.

Depuis la fin des années 1990, les nouveaux arrivants dans le Morbihan sont chaque année plus nombreux.
Bien sûr, parmi les nouveaux Morbihannais, il y a aussi les enfants qui naissent dans le département. Cependant, les personnes qui arrivent d'autres départements, et même d'autres régions, sont bien plus nombreuses.
De 1999 à 2005, la population morbihannaise est passée de 643 500 à 688 500 personnes, soit 45 000 personnes en plus. En proportion, cela correspond à +7 % en 6 ans.

Des changements à prendre en compte

La principale région de provenance est l'Île-de-France. Mais parmi ces Franciliens, beaucoup sont d'origine bretonne et reviennent « au pays » avec, dans leurs bagages, une nouvelle histoire.
La population morbihannaise est donc entrée dans une phase de changements rapides, à la fois en taille et en composition. Cette situation nouvelle demande des efforts d'adaptation de tous, des accueillis comme des accueillants. Bien entendu, c'est aussi une nouveauté à prendre en compte pour les services publics départementaux.