En bref

Des collèges pour se construire


le Département, responsable des collèges et des transports scolaires

Depuis 1986, chaque Département assure le fonctionnement des collèges publics et en a l'entière responsabilité en termes de construction, de rénovation et d'entretien.
Depuis 2005, il assure aussi l'accueil, la restauration et l'hébergement des collégiens.
Le département a également en charge la gestion des agents territoriaux des collèges (ex-"TOS") depuis 2007.

Et ce n'est pas tout : environ 48 000 élèves sont transportés matin et soir dans le Morbihan, dont 27 000 sous la responsabilité du Conseil général, qui assume à 81 % le coût de ce service (plus de 25 millions d'euros par an). 

une politique éducative équitable

Près de 17 000 collégiens sont accueillis dans les 42 collèges publics du Morbihan et plus de 18 000 élèves dans les 46 collèges privés (ou d'immersion linguistique, comme le collège Diwan de Vannes).

Le Conseil général participe financièrement à l'entretien et à l'équipement de ces établissements : il s'agit d'une obligation réglementaire, complétée d'une volonté politique départementale de subventionner équitablement les deux ordres d'enseignement pour les interventions volontaristes.

En 2011, le budget affecté au fonctionnement et l'équipement courant des établissements s'élève à 10,46 millions d'euros, entre les collèges publics et les collèges privés (hors frais liés à la restauration pour ces derniers).
Le coût de l'investissement financier est le même pour chaque élève du public et du privé pour ce qui concerne les forfaits d'externat et les politiques volontaristes.

Par ailleurs, le Département consacre 525 000 euros, soit environ 15 euros par élève, pour initier et soutenir les actions éducatives favorisant l'ouverture d'esprit et le sens de l'initiative des collégiens et ainsi « apprendre autrement ».
On peut citer par exemple le soutien aux associations de sensibilisation au développement durable qui interviennent directement auprès des collégiens, ou encore l'opération « Classes presse », qui permet aux collégiens de décrypter l'information de la presse papier ou Internet.