Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

La Maison départementale de l'autonomie

La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles. 

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005. Elle s'appuie sur 3 principes :

l'accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale : éducation, emploi, transports…

le droit à une compensation des conséquences du handicap, que l'on vive en établissement ou à son domicile,

la création d'un lieu unique d'information et de conseil dans chaque département pour les personnes handicapées et leur famille : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 

Dans le Morbihan, ce lieu unique a pris le nom de Maison départementale de l'autonomie (MDA). Son équipe de professionnels propose les moyens humains, techniques et financiers adaptés à la réalisation du projet de vie souhaité par la personne concernée.


Quels services trouve-t-on à la Maison départementale de l'autonomie ?

La MDA du Morbihan a pour mission de mettre à disposition des personnes handicapées et de leur famille une équipe de professionnels pour les aider dans leurs démarches et formuler des propositions adaptées aux besoins exprimés par les personnes en situation de handicap.


1 - Accueillir, informer et conseiller les personnes handicapées et leur famille 

Un numéro vert :
(Appel gratuit depuis un téléphone fixe) le 0800 056 200, du lundi au vendredi, aux horaires d'ouverture.

Un réseau de professionnels sur tout le département :
Les locaux de la MDA, situés à Vannes, sont ouverts au public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour faciliter l'accès à l'information par tous les Morbihannais, la MDA travaille également en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) du département.

Un lieu unique et des démarches facilitées :
Médecins, ergothérapeutes ou associations spécialisées dans l'insertion professionnelle des personnes handicapées, ainsi que tous les professionnels engagés dans l'accompagnement des personnes handicapées s'investissent ensemble dans les missions de la MDA.
Pour faciliter l'accès à l'information par tous les Morbihannais, la MDA travaille également en lien avec les centres communaux d'action sociale (CCAS) du département. 


2 - Faciliter les démarches

Un dossier unique :
La MDA met à disposition un dossier unique de demande de compensation du handicap avec une liste de pièces justificatives à fournir : l'équipe d'accueil de la MDA se met à disposition pour aider les intéressés à compléter le formulaire de demande.
Ce dossier peut être retiré à la MDA ou envoyé sur simple demande téléphonique. Également disponible dans les guichets de proximité (Centres communaux d'action sociale, Centres locaux d'information et de coordination, etc.), il doit être envoyé, complété et signé, à la MDA à Vannes. 

Une commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
La MDA assure le fonctionnement et l'organisation de cette commission chargée de :
- se prononcer sur l'orientation et les mesures qui faciliteraient l'insertion professionnelle scolaire et sociale de la personne handicapée,
- désigner les établissements ou services adaptés aux besoins de l'enfant ou contribuant à la rééducation, à l'éducation, à la réorientation et à l'accueil de l'adulte handicapé,
- d'apprécier l'attribution de certaines prestations (allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de l'adulte handicapé, cartes d'invalidité et de transport, prestation de compensation…) et d'accorder le statut de travailleur handicapé.


3 - Évaluer les besoins et suivre les personnes handicapées et leur famille

Pour évaluer les besoins de compensation, l'équipe pluridisciplinaire de la MDA travaille en collaboration avec des équipes extérieures labellisées : contrôle médical du Conseil général du Morbihan, Alcat 56, équipe de suivi de la scolarisation des élèves handicapés…
Après avoir évalué les besoins, l'équipe prépare les plans personnalisés de compensation adaptés au projet de vie souhaité par la personne concernée.


Maison départementale de l'autonomie
16, rue Ella Maillart
Parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes
Tel. : 02 97 62 74 74
contact@mda56.fr 


Maison départementale de l'autonomie



Formulaires de demandes, droit des usagers :

Notice explicative du formulaire de demande (pdf 1,8 Mo)

Formulaire de demande (pdf 90 Ko)

Certificat médical (pdf 52 Ko)

Bilan ophtalmologique à joindre au certificat médical (pdf 75 Ko)



Infos pratiques :

Maison départementale de l'autonomie

16, rue Ella Maillart
parc d'activité de Laroiseau
56000 Vannes

• Transport  
Ligne 5 : Arrêt Maillart

Standard 
Tel. : 02 97 62 74 74
contact@mda56.fr

Numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) :
0 800 056 200
du lundi au vendredi,
aux horaires d'ouverture

Accueil du public 
du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et 
de 13 h 15 à 17 h, 
sauf le mardi matin (ouverture à 10 h) et le vendredi après-midi (fermeture à 16 h). 


Accueil adapté aux personnes sourdes et malentendantes, sur rendez-vous :
• le lundi :
de 14 h à 17 h
• le mercredi :
de 9 h à 12 h

Rendez-vous à prendre... 
• par courriel ( enora.wadoux
@mda56.fr

• par téléphone ou fax au 02 97 62 76 64 
• par SMS au 
06 97 16 66 57






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