Le dynamisme économique

Le dynamisme économique morbihannais

L'économie du Département du Morbihan est essentiellement tournée vers deux grands secteurs : l'agroalimentaire et le tourisme. De l'attractivité du Morbihan dépend l'implantation de nouvelles entreprises ; cet axe fort de notre politique se traduit par l'aménagement et la commercialisation de parcs d'activités équipés et respectueux de l'environnement.

Dans un contexte économique et social en pleine évolution, le Département du Morbihan s'est fixé comme priorité : le développement économique et l'emploi. 

Les actions du Département pour favoriser la compétitivité des entreprises

• L'accompagnement direct des porteurs de projets dans un souci de proximité et d'efficacité permet d'apporter des moyens complémentaires à ceux de nos partenaires (Chambres consulaires, universités, collectivités locales, pôles de compétitivité,…).

• L'appui à l'innovation doit permettre, notamment pour la filière agroalimentaire, de mener les études et actions nécessaires à la reconversion ou à la réorientation de ses sites industriels.

• La démarche « Clusters » initié par le Département du Morbihan
Les Clusters, un réseau d'échanges qui permet une coopération accrue entre les entreprises et les centres de recherche et de formation. Cette coopération doit accompagner les entreprises vers de nouveaux marchés porteurs, où le transfert de technologie est un facteur de compétitivité. 

• Unique en France : l'opération "Bretagne Qualiparc"
Le Département accompagne les actions de qualification des zones d'activité dans le cadre du référentiel « Bretagne Qualiparc » qui permet de proposer des sites de qualité aux entreprises.

La réussite de l'expansion économique du Morbihan est fondée sur trois axes

• L'accompagnement des mutations économiques des entreprises,
• La maîtrise de l'équilibre des implantations des entreprises entre la zone littorale et l'intérieur du littoral,
• La promotion de zones économiques de haute qualité environnementale dans l'intérieur du département. 

Pour le Département du Morbihan, l'enjeu réside dans la capacité à créer les conditions les plus favorables à la création et au développement d'activités nouvelles et créatrices d'emplois.