Tourisme en Morbihan

Tourisme

Le Comité départemental du tourisme du Morbihan

Créé en 1977 à l'initiative du Conseil général du Morbihan, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) est une association loi 1901. 

Conformément à la loi du 23 décembre 1992, le CDT "contribue à assurer, au niveau départemental, l'élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme à l'échelon départemental et intercommunal". 
En résumé, le CDT est l'instrument touristique du Conseil général : il prépare et met en œuvre la politique touristique du département, en partenariat avec les services du Conseil général et tous les acteurs de terrain.
 

Le schéma départemental de développement touristique

Pour mener à bien ses missions, le CDT a élaboré, en concertation avec le Conseil général, un plan d'orientations et d'actions, appelé "Schéma départemental de développement touristique". Le second schéma départemental a été voté en 2005, et mis à jour en 2013 afin de couvrir la politique touristique de 2013 à 2015.
 
Quatre grandes orientations ont été retenues :
 
• Accompagner les entreprises (sites et hébergements) dans l'adaptation et la qualification de leur offre,

• Accompagner les destinations (collectivités, communes ou communautés de communes) dans la qualification de leur offre et de leur accueil,

• Renforcer l'attractivité du territoire et la fidélisation des clients par l'amélioration de l'accueil, y compris dans une logique numérique,

• Consolider l'économie touristique par une diversification des clientèles pour permettre d'allonger la saison touristique et de développer les offres du Morbihan intérieur, notamment, autour de clientèles thématiques spécifiques.
 

Le cluster tourisme

Afin d'assurer la cohésion des différents acteurs lors de la mise en œuvre du schéma, le Conseil général a créé un cluster tourisme, le 30 janvier 2013. A ce jour, le cluster anime quatre ateliers, issus des préoccupations repérées comme prioritaires par les professionnels du tourisme :

• Atelier qualité des offres touristiques et mise en réseau,
• Atelier accueil d'excellence,
• Atelier cible de clientèles spécifiques,
• Atelier tourisme d'affaires.
 
Chacun de ces ateliers a pour objectif de favoriser les échanges d'expériences et de faire émerger des pistes de réflexion afin de proposer des actions collectives.
 

Une organisation au service de la politique touristique

Au sein du CDT, une équipe de techniciens et d'experts s'emploie à mettre en œuvre les axes définis par le schéma départemental de développement touristique. Le CDT est composé de cinq pôles qui couvrent les différents champs d'actions que sont le développement et l'organisation des acteurs et du territoire, le marketing et la communication, la mise en marché de l'offre touristique et les TIC.
 
En fonction de la stratégie définie en concertation avec le Conseil général, le CDT déploie de nombreux outils à destination des clientèles touristiques françaises et étrangères : promotion commerciale, politique éditoriale, stratégies digitales, etc.
De l'observation des comportements à la mise en marché de l'offre, en passant par l'accompagnement des professionnels et des collectivités, le CDT contribue à faire du département une destination touristique majeure.
 

morbihan.com, un outil pour tous

Le CDT refond actuellement l'outil de sa stratégie et présente un site Internet grand public au plus proche des internautes et des nouveaux comportements web. Morbihan.com est au service des clientèles touristiques, mais aussi des Morbihannais, qui y trouveront le détail de l'offre touristique : hébergements, restauration, activités et évènements du département.
www.morbihan.com


morbihan-pro.com, un outil au service des professionnels du tourisme

La version pro du site web, morbihan-pro.com est une source d'informations incontournable pour les professionnels du tourisme, les offices de tourisme, les collectivités, mais aussi les porteurs de projets, les organisateurs de voyage et la presse. 
www.morbihan-pro.com 






Plus d'infos :

Comité départemental du tourisme du Morbihan
Allée Nicolas Leblanc
CS 82408
56000 Vannes
Tel. : 02 97 54 06 56

• Pour le grand public :
www.morbihan.com

• Pour les professionnels :
www.morbihan-pro.com



Mots clés